La politique commerciale

icône de pdf
Signaler

I) Définition

La politique commerciale représente des idées stratégiques définies et suivies par une entreprise pour se positionner sur son marché, vendre et distribuer ses produits, etc. La politique commerciale est finalement des choix stratégiques faits par une entreprise qui lui permettront d’être performante ou non.

II) Les composantes de la politique commerciale

  • La stratégie commerciale

  • L’environnement

  • La politique de prix

  • Les typologies de clients 

  • La communication

  • Les relations avec les fournisseurs et distributeurs

  • Les produits et les services commercialisés

III) Les différentes politiques commerciales 

  • Politique commerciale de diversification : permet de varier les produits ou services pour toucher de nouveaux clients. 

  • Politique commerciale centrée sur la concurrence : permet de baser sa stratégie sur les pratiques de la concurrence.

  • Politique commerciale centrée sur le chiffre d’affaires : permet de baser sa stratégie sur la maximisation du chiffre d’affaires et la maîtrise des coûts.

  • Politique commerciale centrée sur la relation client : permet de baser sa stratégie sur la satisfaction et la relation client.