La performance de l'entreprise

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I) Définition

La performance de l'entreprise se définit comme le degré d'accomplissement des objectifs préalablement établis par l'organisation.

Une entreprise performante est en premier lieu efficace, c'est-à-dire qu'elle atteint les résultats attendus de son plan de départ / son prévisionnel, dans un délai court. 

Une entreprise performante est également efficiente. En d’autres termes, elle peut allouer les ressources disponibles de la manière la plus rigoureuse et la plus optimale possible, dans le but d'atteindre les objectifs fixés. Les ressources en question regroupent le temps, l'argent, les ressources humaines et les activités utiles au développement de l'entreprise. 

II) Les enjeux de la performance

S'assurer de la performance d'une entreprise, c'est garantir sa croissance et sa pérennité. La performance favorise en effet un avantage concurrentiel réel avec une plus grande liberté d'action par rapport aux concurrents. 

Ensuite, la performance réduit les coûts au minimum sans pour autant remettre la qualité des produits et des services en question. 

De ce processus ressort un meilleur rapport qualité / prix permettant à l'entreprise une fixation de prix sur le marché plus élevé. En plus de faire efficacement face à la concurrence effective, cette fixation de prix fait barrière à l'entrée de nouveaux concurrents sur le marché concerné. 

III) Les indicateurs de performances à suivre

Également appelés KPI ou Key Performance Indicator, les indicateurs de performance mesurent la santé de l'entreprise. Ce sont donc également des outils d'aide à la décision. Touchant tous les domaines d'activité de l'entreprise, ils sont indispensables pour de nombreuses vérifications :

  • Connaître l'efficacité de la production ;

  • Mesurer les retours sur investissement ;

  • Mesurer l'image de marque de l'entreprise ;

  • Fournir des informations sur la qualité des services ;

  • Évaluer la qualité de la relation commerciale et du service client.

IV) Les principaux indicateurs 

Le taux de rentabilité : se définissant par la capacité d'une entreprise à faire des bénéfices à partir des capitaux investis, est l'indicateur de performance par excellence. Garantissant la survie de l'entreprise et son indépendance financière, la rentabilité se présente sous trois formes : économique, financière et commerciale. 

Le taux de marge commerciale : il permet de comparer de manière fiable la rentabilité d'un produit avec les autres produits du marché. Le taux de marge brute est calculé avec les montants TTC et le taux de marge nette avec les montants hors taxes.

Par ailleurs, le taux de fidélisation et le taux de productivité sont d'autres indicateurs à surveiller en permanence pour mesurer la performance de l'entreprise.