La parenté des êtres vivants

icône de pdf
Signaler

I) Les points clés

1) L'évolution et la diversification des espèces

Les êtres vivants, animaux et végétaux, qui ont peuplé autrefois la Terre ont laissé des traces, ou fossiles, dans certaines roches.

Leur étude, la paléontologie, suggère que depuis l'apparition de la vie sur Terre il y a environ 3,5 Ma (milliards d'années) jusqu'à nos jours, il n'y a pas eu création d'espèces nouvelles, mais transformation progressive à partir d'un ancêtre commun à tous les êtres vivants.

Les espèces nouvelles côtoient celles dont elles proviennent, qui se maintiennent (fougères) ou disparaissent (dinosaures).

2) Des repères dans l'histoire de la vie

  • - 500 Ma : premières traces de vie végétale en milieu terrestre
  • - 410 Ma : premiers animaux trouvés sur la terre ferme
  • - 2,8 Ma : première trace du genre Homo (espèce humaine)

3) La cellule, unité de constitution des êtres vivants

L'étude de l'évolution des espèces suggère que la vie est apparue dans l'eau. Les bases de la théorie de l'évolution ont été formulées par Darwin au XIXe siècle.

Les premiers êtres vivants étaient constitués d'une seule cellule. Il en est de même pour les êtres vivants actuels les plus simples : les bactéries. L'Homme est constitué de plusieurs milliards de cellules.

Ainsi, la cellule est l'unité de constitution des êtres vivants.

II) L’Archéoptéryx, un témoin de l'évolution

Cette espèce est célèbre car des oiseaux, il possédait les ailes fonctionnelles et les plumes ; des reptiles, il avait les griffes à l'extrémité des membres antérieurs, des dents et une longue queue vertébrée.

Ainsi, présentant des caractères qui permettent de le classer à la frontière entre les reptiles et les oiseaux, l'Archéoptéryx est un cas qui appuie la théorie de l'évolution, selon laquelle les espèces dérivent les unes des autres.