Chaque transport de marchandise représente un certain risque pour les entreprises.
Les différents choix stratégiques réalisés par les entreprises (choix du moyen de transport, de l’emballage, du passage par un prestataire ou non, etc.) constituent des éléments qui vont augmenter ou non le risque lié au transport.
Ainsi, même lorsque les choix stratégiques tendent à réduire les risques du transport, les entreprises font appel à des « assurances transports ».
Il s’agit d’assurances qui, dépendamment de leur montant et leurs modalités, peuvent couvrir les risques que prend l’entreprise concernant :
Les délais d’acheminement ;
La détérioration des produits acheminés ;
La perte/casse des produits acheminés.
L’assurance transport ne représente en rien une obligation légale pour les entreprises étant donné que, par défaut, les transporteurs sont responsables des marchandises transportées. Cependant, l’assurance transport a l’avantage de maximiser le montant des dommages et intérêts perçus par l’entreprise lésée et de minimiser les délais de réparation des préjudices.
Comme toutes les assurances, celles-ci peuvent être plus ou moins complètes.