La mise en place d'un sondage

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I) Tourisme : avantages du sondage

Si l’expérience des touristes est parfois désagréable du fait de certaines difficultés, les sondages permettent de les découvrir et de les aplanir. Les sondages sont des outils de collecte de données primaires qui informent sur la notoriété d’un service/produit ou d’une destination, sur les comportements et les préférences des clients, etc.

Ils peuvent porter sur la qualité des services d’une agence de voyages, d’une compagnie aérienne, d’un service d’hébergement ou encore sur une réservation en ligne. Ils révèlent les défis qui ponctuent les voyages, de l’étape de l’organisation à l’étape d’embarquement, et aident à déterminer les stratégies d’optimisation de la qualité des processus et des services. 

II) Modèles de sondage sur les voyages et le tourisme

Même si certains préfèrent les questionnaires papier pour éviter d’être limités par les fonctionnalités de certaines plateformes de sondage, les sondages s’effectuent souvent en ligne. La compilation de données est alors plus facile. 

Le processus se déroule de la manière suivante :

1) Identification des objectifs du sondage

Les objectifs du sondage doivent être clairement définis au début du processus. Il s’agit de définir précisément le type d’information à collecter, à quoi les données collectées serviront et chez qui elles peuvent être obtenues. 

2) Élaboration du questionnaire

Les objectifs clarifiés, les questions doivent être élaborées. Toutefois, pour avoir un bon taux de réponse et un bon taux d’achèvement, une attention particulière sera accordée à la longueur, à la formulation, à l’organisation et au style de présentation des questions. 

3) Programmation du questionnaire

À l’issue de l’élaboration du questionnaire, il faut le publier sur une plateforme de sondage. Celle-ci devra être choisie avec soin, car l’offre de fonctionnalités et d’options de personnalisation varie d’une plateforme à une autre. 

4) Envoi du questionnaire

Le questionnaire peut être envoyé par courrier aux clients et aux abonnées. Il peut aussi être partagé sur les réseaux sociaux. En outre, à condition d’avoir le budget nécessaire, il est aussi possible d’acheter un panel de répondants sur la plateforme de sondage, si celle-ci en propose. 

5) Analyse des résultats

Après le sondage et l’export des données, les informations collectées doivent être soigneusement analysées sur la base d’un modèle d’analyse prédéfini. Il faut noter que certaines plateformes de sondage intègrent des graphiques et fonctionnalités d’analyse. Les décisions nécessaires seront prises après l’analyse des données collectées.