La mercatique (marketing) après-vente

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I) Définition

La mercatique (ou marketing) après-vente représente l’ensemble des actions de fidélisation mises en place par une entreprise auprès des clients qui ont réalisé des achats. Les actions de mercatique après-vente, ou de marketing après-vente, permettent finalement de collecter des informations autour de la satisfaction des clients, dans le but d’aider l’entreprise à mieux répondre aux attentes de ces derniers.

II) Les finalités recherchées à travers la mercatique après-vente 

  • Développer la fidélité d’un client : le client est davantage fidèle à l’entreprise. 
  • Développer la satisfaction du client : le client est davantage satisfait lorsqu’il trouve des produits/services qui correspondent à ses attentes.
  • Réduire les réclamations : les clients sont moins insatisfaits et l’entreprise accorde moins de temps aux réclamations.
  • Développer la reconnaissance : montrer au client que l’entreprise est reconnaissante de la fidélité du client. 
  • Augmenter le CA : si les clients sont plus fidèles et plus satisfaits, le chiffre d’affaires peut potentiellement augmenter.

III) Les outils de mercatique (marketing) après-vente 

  • Enquête de satisfaction
  • Carte de fidélité 
  • Promotions temporaires personnalisées 
  • Jeux/concours
  • Co-construction client-entreprise