La logique spatiale - Sous-officier de la gendarmerie

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Les figures géométriques servent de support à de nombreux exercices basés sur la spatialisation, reconnaissance de dispositions dans un plan ou dans l’espace. Dans ce type de question, il s’agit de faire tourner « mentalement » des figures, dessiner des axes de symétrie ou effectuer des pliages.

Attention
Il n’est pas question ici d’effectuer réellement toutes ces opérations, seule l’aide d’un dessin sur papier est possible, ce qui complique ces exercices.

Quelle figure ne se superpose pas aux autres ?

Dans ces exercices, il vous est demandé d’identifier une figure intruse parmi plusieurs figures apparemment identiques. Pour choisir la figure à éliminer, il faut toutes les superposer, c’est-à-dire les amener dans la même position afin de les comparer et de trouver celle qui diffère.

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À savoir
Une rotation à droite est une rotation horaire, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre, et une rotation à gauche est une rotation antihoraire, c’est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Quelle figure résulte de ces transformations ?

Ici, une ou plusieurs transformations sont à appliquer à une figure de départ. Il peut s’agir d’une rotation, opération faisant pivoter une figure sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.

Vous pouvez également rencontrer une symétrie, opération qui permet de tracer une figure exactement inversée par rapport à un axe vertical ou horizontal. Ces transformations géométriques ne changent ni la forme ni les dimensions de la figure mais les deux figures ne sont plus superposables. Il peut donc s’agir :
– d’une symétrie selon un axe horizontal qui correspond à un retournement vertical ;
– d’une symétrie selon un axe vertical qui correspond à un retournement horizontal ;
– d’une symétrie centrale qui correspond à une rotation de 180° (demi-tour de cercle) ;
– d’une rotation de 45°, 60°, 90° dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.

Conseil
Pour résoudre ces exercices, dessinez la figure résultant de la ou des transformation(s) et comparez ensuite votre dessin avec les propositions.

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Quelle figure obtient-on ?

Ces exercices font également appel aux images mentales. Une feuille de papier est pliée selon un ordre précis, puis découpée ou percée de trous comme indiqué sur un modèle. Une figure représente ensuite le papier plié et il vous est demandé de retrouver le découpage effectué.

Conseil
Dessinez les trous en dépliant, étape par étape sur la feuille, pour éviter des erreurs dans la disposition des trous.

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Quel patron correspond à la figure ?

Dans cet exercice, inverse du précédent, il faut associer le dessin d’une figure en trois dimensions (un dé par exemple) à son patron, c’est-à-dire sa représentation dépliée dans le plan. Pour cela, repliez chaque patron pour reconstituer un dé et comparez le dé obtenu avec celui proposé.

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