La gestion du risque client

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I) Définition

Le secteur bancaire est un secteur à risque. Le conseiller doit être capable d'anticiper les risques pour ses clients, de conseiller et de proposer des solutions à ces derniers lorsqu'ils rencontrent une situation risquée.

II) Les types de risques

On retrouve différents types de risques liés aux différents produits et lié au secteur.

Les risques du marché : inflation, perte de position, perte de valeur, fluctuation des taux, etc.

Les risques liés au crédit : incapacité des clients à rembourser leur crédit.

Les risques de liquidité : incapacité des clients à couvrir leur découvert, incapacité de la banque à être créditrice.

III) Anticiper les risques 

Les risques à gérer par le conseiller sont principalement liés au comportement du client. On retrouve trois principaux types de signaux qui permettent d'anticiper les risques liés à un client : 

  • Mouvement de compte : instabilité des revenus ou comportement bancaire inapproprié.
  • Demande de négociation : si un client cherche à renégocier son taux d'assurance, la rentabilité de la banque et son PNB pourront être réduits. 
  • Demande urgente de crédit : si un client demande à obtenir un crédit rapidement.

IV) Respecter la réglementation

La banque peut être exposée à des risques liés à l'écosystème bancaire ou des risques liés à la société. Pour éviter des situations d'instabilité ou de faillite, des réglementations sont à respecter. 

La banque doit être contrôlée et autorisée : avoir un agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Faire partie de l'association française des établissements de crédit et des entreprises d'investissement. Adhérer au fonds de garantie des dépôts.

La banque doit respecter la réglementation prudentielle : la réglementation prudentielle permet d'encadrer la bonne conduite des banques pour éviter que ces dernières ne fassent faillite.

La banque doit respecter les lois protégeant le consommateur : des textes législatifs et réglementaires permettent de protéger le consommateur : devoir de vigilance, respect du secret bancaire, obligation de mise en garde, etc.