La gestion des conflits - BTS GPME

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Un conflit en milieu professionnel peut être défini comme la résultante d'un désaccord ou d'un malentendu entre deux ou plusieurs personnes au sein d'une même entreprise. Il peut se produire entre l'employé et l'employeur ou entre les employés.  

II) Les aspects destructeurs d'un conflit en entreprise

Lorsqu'un conflit survient en entreprise, il peut avoir des conséquences désastreuses sur le fonctionnement de l'entreprise. 

Les aspects destructeurs du conflit sont, entre autres :

  • Une perte de temps de productivité ;

  • La rupture de la communication ;

  • Un manque de concentration au travail ;

  • La perte de l'esprit d'équipe ;

  • La perte du moral et de la cohésion de l'équipe ;

  • Un mauvais climat de travail ;

  • La baisse du rendement et de la productivité de l'entreprise.

III) Le rôle du manager dans la gestion des conflits

Le manager a pour mission de gérer efficacement les conflits qui peuvent survenir entre collaborateurs au sein de l'entreprise. Pour ce faire, il utilise une méthode assez précise qui consiste à détecter, diagnostiquer et prévenir les conflits.

1) Détecter les conflits

Pour pouvoir gérer un conflit, le manager doit avant tout détecter le conflit. Pour ce faire, il doit non seulement observer le fonctionnement et le comportement des salariés en milieu professionnel, mais aussi savoir les écouter et demander leur opinion sur l'ambiance qui règne au travail.

2) Diagnostiquer les conflits

Diagnostiquer le conflit revient à en déterminer la source afin de comprendre la situation conflictuelle et pour prendre les mesures nécessaires pour définitivement le régler.

3) Prévenir les conflits

Le manager se doit également de prévenir, voire d'anticiper les conflits avant qu'ils n'apparaissent. Pour y parvenir, il peut confier sa mission de prévention à l'un de ses collaborateurs ou avoir recours à des techniques de prévention telles que le management sensoriel.

IV) Comment le manager doit-il agir pour résoudre ou limiter les conflits en entreprise ?    

  • Agir dès le début pour tempérer et éviter que le conflit s'aggrave ;

  • Apprendre à mieux connaître chaque membre de l'équipe pour anticiper les conflits ;

  • Privilégier la discussion en s'entretenant avec les collaborateurs aussi bien individuellement que collectivement ;

  • Savoir prendre du recul vis-à-vis de la situation conflictuelle sur le lieu de travail ;

  • Garder les conflits professionnels dans le cadre professionnel ;

  • Diriger la négociation et proposer des solutions et des compromis réalistes et clairs pour régler le problème ;

  • Profiter du conflit pour mettre en avant les compétences et qualités professionnelles de chaque collaborateur.