La gestion des conflits

I) Définition 

Dans une entreprise, les conflits sont parfois inévitables et sont synonymes de situations de blocages. Ces conflits dont les origines peuvent être diverses peuvent avoir des conséquences importantes à la fois sur les performances de l'entreprise et sur la motivation des collaborateurs. 

II) Nature des conflits

Conflit d'intérêt.

Conflit de rivalité.

Conflit de pouvoir.

Malentendu.

Désaccords sur les faits.

Désaccords sur les méthodes / les objectifs.

III) Solutionner un conflit 

Retrait : laisser le temps de réflexion et de prise de recul.

Compromis : permettre à chacun de conserver sa position.

Domination : décider et agir rapidement sans émotion.

Confrontation : confronter les personnes en conflit pour solutionner le problème par elles-mêmes.

Apaisement : calmer les esprits puis trouver une solution.

IV) Conséquences des conflits

Peut conduire un projet à l'échec.

Affaiblit la culture de l'entreprise.

Favorise l'absentéisme, les démissions et licenciements.