La gestion de l'information – Les sources

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La mise en place d’une veille informationnelle permet à l’entreprise de maîtriser le contexte dans lequel elle évolue.

Afin de systématiquement rester informée, pour conserver sa compétitivité et comprendre l’évolution de la demande, l’entreprise a tout intérêt à mettre en place une veille informationnelle.

Cette veille informationnelle fait partie de son SI (système d’information).

La veille informationnelle d’une entreprise consiste à aller chercher de l’information, la collecter et l’intégrer à son système d’information interne.

Cette information peut avoir différentes formes : 

  • Écrit (par exemple, issu d’un journal spécialisé) ;

  • Vidéo (par exemple, une conférence d’un expert du sujet).

De façon plus générale, l’information peut être visuelle ou sonore, et se présenter sur un format physique ou numérique. 

Peu importe sa forme, l’information, pour être considérée comme utile doit être : 

  • Précise ;

  • Actuelle ;

  • Sourcée ;

  • Pertinente.

La veille informationnelle ne nécessite pas toujours d’aller regarder ce qu’il se passe à l’extérieur de l’entreprise. En effet, celle-ci peut d’abord regarder les informations qu’elle reçoit en interne pour comprendre l’évolution de son marché. 

Ainsi, dans le cadre d’une entreprise touristique, l’évolution de la demande interne pour des voyages au sein d’un pays et la diminution de la demande interne pour d’autres voyages au sein d’autres pays peuvent être des éléments constituants la veille informationnelle. 

Lorsque la veille informationnelle prend sa source directement grâce aux informations produites par l’entreprise, cela possède trois avantages majeurs : 

  • Coût quasi nul ;

  • Information actualisée en temps réel ;

  • Information que ne possède pas forcément l’ensemble du marché et la concurrence.

La source d’information externe joue naturellement un rôle très important également. 

Dans le cadre de la veille informationnelle des entreprises touristiques, nous pouvons citer quelques sources d’informations cruciales : 

  • L’ensemble des sites internet des prestataires de voyages ;

  • Les magazines spécialisés sur le voyage et l’organisation des séjours ;

  • Les institutions publiques nationales et internationales ;

  • Les GDS (Global Distribution System) : il s’agit de ressources virtuelles possédées par les professionnels du tourisme et permettant un accès privilégié, entre autres, aux disponibilités des compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes, ainsi que celle des hôtels.