La gestion de l'information – Les bases de données (BDD)

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Le stockage de l’information au sein d’une base dédiée

Les BDD (bases de données) permettent aux entreprises de classer leurs informations de façon structurée.

Une BDD est donc une architecture informatique constituée de différentes tables. Chaque table stockera un type d’information précis. 

Même si chaque entreprise structure sa base de données d’une façon différente qui lui correspond, nous retrouvons systématiquement certaines tables, notamment celles liées à l’information : 

  • Du client (identifiants, coordonnées, historiques d’achats, etc.) ;

  • De l’offre disponible (stocks, disponibilités, prochains arrivages, etc.) ;

  • Etc.

La force de la BDD est de pouvoir relier les différentes tables (via des requêtes informatiques) et donc pouvoir construire une information riche. Ainsi, en reliant la table « client » à celle de « l’offre disponible », il est simple de faire le lien entre l’historique d’achat, la disponibilité, et les prochains arrivages. 

En effet, l’achat d’un client permet alors de diminuer automatiquement le stock disponible (puisqu’il a été acheté par le client). Par la suite, l’historique d’achat d’un client permet, combiné, de mettre en place des campagnes de communication : nous savons que le client « M. Dupont » a été séduit par le séjour « Safari en Afrique australe ».

Si nous savons qu’un nouveau safari va bientôt être disponible, nous pouvons directement adresser une communication aux clients que nous savons déjà intéressés par ce type de voyages. 

Zoom sur les requêtes : 

Les requêtes permettant de faire le lien entre les différentes tables de la base de données et d’ainsi constituer une information riche nécessitent un certain niveau de connaissances informatiques. 

En effet, ces requêtes sont effectuées dans un langage informatique appelé le SQL (Structued Query Language). 

Grâce au SQL, un gestionnaire de BDD créé et lance des requêtes. Les requêtes sont donc des « ordres » précis que l’on va donner à la machine afin qu’elle sache quelles informations aller chercher, où les chercher, où et sous quelle forme les restituer.