La gestion de l'information – La sauvegarde

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I) La sauvegarde comme mesure de sécurité

Afin d’éviter toute déconvenue liée à la perte de données, les entreprises mettent en place des systèmes de stockage et d’archivage des données. 

Certaines entreprises le font pour des raisons commerciales : être en mesure de conserver des informations sur un individu pendant plusieurs années est un atout marketing indéniable. 

D’autres entreprises le font également pour des raisons légales : en effet, certains documents informatiques doivent obligatoirement être conservés pendant un certain laps de temps. C’est par exemple le cas pour les entreprises ayant des documents commerciaux, qui doivent les garder au moins 10 ans ou encore pour les services de santé qui doivent conserver les dossiers de leur patient pendant plusieurs années. 

II) Sauvegarde des données 

La sauvegarde peut à la fois être manuelle (lancée par un humain) et automatisée (lancée par la machine). 

Les éléments sauvegardés ne restent pas dans l’ordinateur, ils vont être déplacés vers des espaces de stockage. 

Parmi eux, nous retrouvons : 

  • Le cloud : de plus en plus courant, il permet de stocker un grand nombre d’informations sans avoir à investir dans des espaces de stockage physique. Attention, le cloud ne veut pas dire que le stockage est totalement virtuel, des serveurs existent bel et bien, ils occupent des espaces importants et sont générateurs de beaucoup de pollution. L’entreprise qui stocke ses informations avec le cloud fait donc appel à un prestataire externe, qui possède des hangars entiers remplis de serveurs, et loue l’espace à l’entreprise qui souhaite y stocker des informations. Ces serveurs peuvent se trouver à l’autre bout du monde sans problème. 

  • Le disque dur : il existe des disques durs de toute tailles, internes ou externes, ils ont pour intérêt d’être à la fois physique et non-connecté au reste du monde (contrairement au cloud), ce qui réduit en théorie les risques de piratage. En revanche, posséder des disques durs nécessite des espaces dédiés ainsi que la mise en place d’une sécurité pour protéger ces espaces.