La gestion budgétaire

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I) Définition

La gestion budgétaire permet de gérer à court ou long terme les dépenses et les recettes d’une entreprise et d’effectuer des prévisions financières.  

II) Les différents types de budget

Le budget de fonctionnement : correspond au montant financier dépensé pour faire fonctionner toute l’entreprise.

Le budget de trésorerie : correspond au montant financier restant après avoir réglé toutes les charges et encaissé tous les profits.

Fonctionnement du budget de trésorerie

Le budget de trésorerie permet à l’entreprise d’avoir une visibilité sur les différentes dépenses et les recettes. Il peut être : 

  • Bénéficiaire : dans ce cas-là, cela signifie que les recettes sont supérieures aux dépenses.

  • Déficitaire : dans ce cas-là, cela signifie que les dépenses sont supérieures aux recettes.

Dans le cas où l’entreprise serait déficitaire, il sera nécessaire de mettre en place des solutions pour améliorer la gestion du budget. On en retrouve plusieurs, comme : 

  • Payer les fournisseurs dans un délai plus court

  • Réduire le crédit client

  • Demander des autorisations de découvert aux banques

III) Le contrôle budgétaire

À chaque fin de projet, un contrôle budgétaire est effectué dans le but de mesurer les performances globales et la cohérence entre les résultats obtenus et la stratégie définie. 

On utilise le processus suivant pour effectuer un contrôle budgétaire : 

  • Comparaison entre les prévisions et le réel montant utilisé 

  • Analyse et explication des écarts (comparaison YtoY/MtoM)

  • Correction des points d’erreurs

Les objectifs du contrôle budgétaire

Le contrôle budgétaire permet finalement d’avoir une vision sur deux choses : 

  • Le flux de trésorerie (les rentrées et sorties d’argent)

  • Le budget de trésorerie de fin de mois (trésorerie de début de mois et résultat des rentrées et sorties d’argents du mois)