La conversion sur un site internet

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I) Définition

Terme couramment utilisé en marketing digital, la conversion sur un site internet, définie un résultat obtenu suite à une action réalisée par le visiteur du site internet. On peut aussi parler de conversion sur les réseaux sociaux. 

II) Les formes de conversion

  • Clic sur une publicité en ligne.

  • Ajout d'un produit dans un panier.

  • Validation d'achat.

  • Inscription à une newsletter, un événement, un webinaire ou autre.

  • Inscription sur une plateforme via la création d’un compte.

III) Les enjeux de la conversion

La conversion permet de mesurer l'impact d'une campagne de communication (publicité ou action marketing). C'est également un critère de qualité permettant de mesurer la réussite d'une campagne réalisée avec des objectifs précis : 

  • Le fait de cliquer sur un lien ;

  • La fait de valider un achat ;

  • Le fait d'identifier les visiteurs en obtenant leurs coordonnées.

Par ailleurs, la conversion sur un site internet permet d’évaluer l'efficacité et la rentabilité d'une démarche de lead nurturing (qualification des prospects). La conversion prouve en effet l'efficacité de l'accompagnement du client dans le tunnel de conversion.

IV) Conversion sur un site vitrine

La conversion sur un site vitrine peut se mesurer à travers trois objectifs différents :  

  • Faire connaître : faire en sorte que la cible retienne le produit, l'événement ou la marque ; 

  • Faire aimer : susciter l'envie et l’adhésion ;

  • Faire agir : faire en sorte que la cible s'engage d'une manière ou d'une autre (acheter, réserver sa place à l'événement, s'abonner aux réseaux sociaux, etc.). 

V) Conversion sur un site e-commerce

La conversion des visiteurs en clients est la dernière étape dans un parcours de conversion et c’est elle qui permet d'évaluer les performances des actions marketing mises en place sur un site e-commerce.

Le taux de conversion

Le taux de conversion est le principal indicateur à suivre pour mesurer l'efficacité des actions marketing dédiées à la conversion. En voici la formule de calcul : 

Nombre de conversion ÷\div Nombre de visiteurs ×</span> 100\times</span> 100

Les indicateurs clés à observer en matière de conversion peuvent être : le nombre de ventes, le nombre d'inscrits, le nombre de nouveaux clients, le nombre de vues, le nombre de téléchargements, etc.