La communication non verbale

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I) Définition

La communication non verbale englobe les vecteurs de message qui n’ont pas de lien direct avec la parole.

Partant du principe que le langage corporel est parfois beaucoup plus percutant que les mots, cette forme de communication est une discipline à part entière.

Divers éléments corporels traduisent en effet très fidèlement nos ressentis et nos émotions. Dans un échange, seuls 7 % des informations transmises à l’interlocuteur viennent de nos mots. 38 % sont transmis par l’intonation et le son de la voix. 55 % de la communication est totalement visuelle, englobant les expressions faciales et le langage du corps.

II) Les éléments corporels vecteurs de communication non verbale

Le corps envoie de nombreux signaux conscients ou inconscients à travers divers éléments corporels. L’attitude générale de l’interlocuteur peut par exemple montrer ses réelles émotions même si ses propos disent le contraire.

Les mimiques, les plus infimes expressions faciales, les mouvements, la posture, les contacts physiques ou encore l’intonation de la voix sont ainsi des vecteurs indiscutables d’émotions et de messages.

III) Enjeux

Maîtriser la communication non verbale, c’est éviter de se trahir à cause d’une gestuelle inconsciente. C’est essentiel au quotidien, plus particulièrement dans le cadre professionnel et lors d’interventions en public. En effet, dans de nombreuses situations, les interlocuteurs tiennent parfaitement compte de ces informations non verbales.

Bien entendu, la manière de maîtriser la communication non verbale dépend du contexte. Dans le cadre d’un recrutement par exemple, la poignée de main, le contact visuel, les tics nerveux, la posture, les expressions faciales et autres informations non verbales sont passés au crible par les recruteurs pour trouver le candidat idéal.

IV) Les étapes pour maîtriser la communication verbale

Il est primordial de maîtriser les gestes, le regard et le sourire si l’on souhaite maîtriser la communication verbale. Les gestes doivent être en accord avec les intentions et avec le message à transmettre.

Le regard quant à lui, établit le contact avec l’interlocuteur tout en décodant ses réactions. Et le sourire permet de gagner la sympathie des récepteurs.

L’autre point essentiel pour maîtriser la communication verbale concerne la posture. Debout ou assis, tous les mouvements du corps doivent traduire la stabilité, l’aisance et la logique entre la gestuelle et les idées exprimées.

Dans ce processus, évitez les gestes et tics parasites. Harmonisez les gestes avec la parole et contrôlez les déplacements (entrée, sortie, allées, venues, etc.).