La communication interpersonnelle - BTS Banque

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I) Définition

La communication interpersonnelle fonctionne via un échange entre deux acteurs qui interagissent. 

II) Contexte

Il s’agit du cadre dans lequel s'établit l'interaction. Le contexte comprend plusieurs facteurs : 

  • Le territoire : il s'agit de l'espace qui entoure un individu et qu'il ne faut pas pénétrer ;

  • La distance : ce facteur est lié à la notion de proxémie (distance interpersonnelle pour ne pas s'introduire dans le territoire d'un individu) ;

  • Le contexte relationnel : il s'agit de la qualité de la relation entre les individus ;

  • Le statut : il s'agit de la position occupée par les individus ;

  • Les normes : il s'agit des règles sociales. 

III) Acteurs

Ce sont les individus qui interagissent dans l'échange.     

IV) Enjeux

Un échange peut présenter trois types d'enjeux : 

  • Opératoires : besoin d'obtenir quelque chose ;

  • Identitaires : besoin de montrer quelque chose ;

  • Territoriaux : besoin de protéger son espace. 

V) Stratégies

Lors d'un échange, les acteurs de la communication interpersonnelle utilisent des stratégies conscientes ou inconscientes. 

VI) Échanges

La communication interpersonnelle fonctionne soit via le langage verbal, soit via le langage non verbal (silences, regards, tons, gestes, etc.). 

VII) Attitudes

Il y a des attitudes qui facilitent l'échange : 

  • La disponibilité ;

  • L'ouverture d'esprit ;

  • L'assertivité ;

  • L'empathie ;

  • L'écoute active (écouter son interlocuteur, questionner et reformuler). 

VIII) Argumentation

Dans un échange, l'argumentation vise à convaincre (arguments logiques) ou à persuader (arguments affectifs). Les stratégies d'influence peuvent donc être soit : 

  • L'appel aux émotions ;

  • L'appel à la raison. 

IX) Limites

La manipulation est une des limites de la communication interpersonnelle. Manipuler revient à imposer son opinion et non à communiquer. 

La manipulation prive l'interlocuteur de sa liberté. Il n'est pas possible de convaincre en manipulant. Les arguments manipulatoires courants sont le chantage, l'intimidation, la dévalorisation, la force, la culpabilisation ou encore la déstabilisation.