La communication écrite interne et externe

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I) Définition

L’écrit est crucial au sein d’une organisation. C’est un canal de communication qui est notamment utilisé pour faire transiter des informations importantes. C’est également un canal qui permet d’avoir une traçabilité de l’information étant donné qu’elle est écrite. On peut retrouver différents types de communication écrite. 

II) Les mails (courriels)

Base de la communication écrite au XXIe siècle, le mail est présent dans toutes les entreprises. Il permet de communiquer à la fois en interne et en externe.

1) Comment écrire un mail ? 

Cela dépend de la culture de la culture de l’entreprise. Un mail classique se fera sous cette forme : 

Bonjour M. ou Mme « NOM DE LA PERSONNE », 

« MESSAGE »

Bien cordialement,

« VOTRE NOM »

« VOS COORDONNÉES »

Dans la rédaction d’un mail, il est également crucial d’utiliser des mots-clés pertinents dans l’objet du mail. 

2) Conseils pour réussir son e-mail

- Éviter à tout prix les fautes d’orthographe

- Éviter que le mail soit trop long 

- Éviter d’écrire en majuscules

- Faciliter la lecture par une structure logique et cohérente

- Limiter l’utilisation d’émoticônes et d'autres couleurs que le noir dans le corps du texte

- Éviter les répétitions de mots

- Attention aux tournures de phrases trop longues et complexes

- N’oubliez pas d’inclure les pièces jointes avant d’envoyer le mail

- Relire le mail avant de l’envoyer

La communication écrite manuscrite ou numérique vise à communiquer une information via du papier ou un format numérique (Word).