La communication dans le groupe

icône de pdf
Signaler

I) Définition

La communication est le levier qui permet de transmettre des informations entre différentes personnes dans un groupe.

II) Le fonctionnement d’un groupe

Chaque membre a un statut et un rôle à jouer. Il doit écouter les autres et être écouté. Il doit également ne pas couper la parole, faire signe pour la prendre et aller à l’essentiel lorsqu’il parle.

III) La fonction de l’animateur ou du leader

Il a une fonction de modérateur des échanges. Ses missions sont d’écouter chacun, d’observer, de reformuler, de solliciter, d’analyser, de synthétiser, de relancer, de recentrer le sujet, etc. Il peut aussi réguler les échanges en mettant en place des règles communes : tour de table, temps d’échange, etc.

IV) Les fonctions et les relations dans un groupe de travail

Tout groupe de travail à deux fonctions :

  • Fonction de production : se focaliser sur un travail, déterminer le contenu du travail, suivre une ligne directrice, atteindre des buts et des objectifs.
  • Fonction de régulation : c’est la fonction qui favorise les interactions dans un groupe et qui permet de réguler les conflits ou d’instaurer des règles et des méthodes de travail précises.