La communication commerciale

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I) Définition

L'objectif principal de la communication commerciale en entreprise est de permettre l'amélioration des résultats de vente en assurant une bonne communication autour des produits et des services proposés. 

On distingue différents canaux de communication : 

  • Les médias traditionnels (presse écrite, affiches publicitaires, radio, télévision, etc.) ;

  • Les nouveaux moyens de communication, qui dépendent principalement d'Internet (e-mail marketing, réseaux sociaux, etc.) ;

  • La communication de proximité (street marketing, organisation d'événements, etc.).

La communication commerciale est donc utilisée dans l'optique de mettre en place une campagne publicitaire sur un ou plusieurs des canaux de communication cités ci-dessus afin de promouvoir les produits ou services d'une entreprise. 

Les canaux de communication empruntés devront être choisis en fonction du public cible de l'entreprise.

II) Les différents moyens de communication

De nos jours, une entreprise espérant commercialiser efficacement ses produits ou services à tout intérêt à utiliser la communication. 

Il existe de nombreuses méthodes et stratégies à mettre en œuvre afin de promouvoir une marque ou des produits, la communication commerciale peut être appréhendée de plusieurs manières : 

La communication média, achat de la diffusion d'une communication à travers un média, et la communication hors média.

III) Les supports média

Parmi les moyens de communication utilisés en entreprise, on retrouve les supports média, qui sont :

  • La presse écrite ;

  • La télévision ;

  • La radio ;

  • L'affichage publicitaire ;

  • Internet.

IV) Les supports hors-média

On retrouve également des moyens de communication hors-média, qui sont :

  • Le marketing direct ;

  • Les relations publiques ;

  • Les salons professionnels ;

  • La boutique éphémère ;

  • La publicité sur le lieu de vente (PLV) ;

  • Les supports print ;

  • La communication événementielle ;

  • Le Merchandising ;

  • La promotion des ventes.

V) Le public cible de la communication commerciale

La cible de la communication commerciale correspond à l'ensemble des personnes paraissant les plus susceptibles de s'intéresser à un produit ou à un service donné. 

Le public visé est donc composé des potentiels consommateurs des produits ou des services devant être promus par l'entreprise. 

Cependant, la communication commerciale peut également s'adresser aux prescripteurs, aux influenceurs ou encore aux distributeurs. 

Selon son public cible, l'entreprise pourra mettre en application un plan de communication et déterminer les supports les plus adaptés.

L'essentiel est de parvenir à sélectionner plusieurs canaux en harmonie les uns avec les autres et qui correspondent au public cible de l'entreprise. 

La communication commerciale de l'entreprise doit également rester cohérente et fidèle à son image de marque.