La communication – Client

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Quels sont les types de communication auxquels les agences de voyages et les compagnies aériennes font appel ?

Les agences de voyages et les compagnies aériennes organisent leur communication en ayant recours à deux grands types de communication. Il s’agit de la communication offline et de la communication online.

1) La communication offline    

La communication offline est basée sur l’utilisation des canaux et techniques de communication en dehors d’Internet. Pour organiser leur communication offline, les agences de voyages et les compagnies aériennes utilisent divers moyens :

a) Les flyers et prospectus

La distribution de flyers et de prospectus fait partie des plus vieilles méthodes de communication. En dépit des années qui passent, elle est toujours aussi populaire dans le domaine du voyage et du tourisme, et ce, en raison de son efficacité. 

b) Les salons de voyages    

Ils permettent aux agences de voyages et compagnies aériennes d’aller directement à la rencontre de leur clientèle. Ces entreprises spécialisées dans le voyage en profitent pour non seulement élargir leur réseau de partenaires, mais aussi pour parler de leur marque et de leurs services aux clients et potentiels clients.

c) L’utilisation des goodies

Les goodies sont des présents (objets du quotidien tels qu’un stylo) offerts à la clientèle et qui portent le logo ou la charte graphique et le contact de l’entreprise qui les offre. Les goodies circulent très rapidement et permettent de toucher de nombreuses personnes. C’est la raison pour laquelle les agences de voyages et compagnies aériennes investissent énormément dans cette stratégie de communication.

d) La radio et la télévision

Elles font partie des méthodes traditionnelles de communication, mais restent tout de même très efficaces. Pour mieux impacter la clientèle, certaines compagnies aériennes positionnent par exemple leur publicité dans des émissions télévisées à forte audience.

2) La communication online

La communication online représente l’ensemble des actions de communication et de marketing effectuées sur Internet. Une communication online bien organisée doit se faire à travers divers canaux de communication.

a) Le site web 

Les agences de voyages et les compagnies aériennes ont compris l’importance de détenir un site Internet bien conçu. Ces sites leur servent généralement de vitrine et leur permettent de mieux présenter leurs offres au public. 

b) Les réseaux sociaux

Nous passons aujourd’hui énormément de temps sur les réseaux sociaux. Ils constituent de ce fait l’un des meilleurs canaux de communication au monde. Pour bénéficier de cette visibilité, les entreprises spécialisées dans la vente de billets d’avion et de voyages sont très actives et investissent énormément dans le marketing des médias sociaux. 

c) Les newsletters 

La réception de newsletters permet au client de se sentir privilégié et valorisé. Dans le souci de fidéliser la clientèle existante, de nombreux spécialistes du voyage optent donc pour l’envoi de newsletters à leur clientèle.