De la fabrication à la distribution entre les mains du consommateur final, les chaînes logistiques des entreprises se complexifient et s’optimisent d’année en année.
Dans le cadre d’une activité internationale de vente de marchandises physiques, cette chaîne logistique a besoin d’être minutieusement élaborée.
L’organisation de la chaîne logistique des entreprises internationales a été bouleversée par la mondialisation de l’économie et la numérisation des usages.
L’optimisation de la chaîne logistique représente donc un enjeu stratégique, car il elle permet :
De réduire et maîtriser les coûts (économies d’échelle) ;
D’assurer le respect des délais de livraison ;
De maintenir une qualité optimale des produits vendus.
Amazon est l’exemple typique d’une entreprise ayant réussi à mettre en place une logistique internationale optimisée et complexe. Afin de parvenir à être rentable, Amazon a beaucoup investi au sein d’infrastructures locales afin de réaliser des économies d’échelle.
Économie d’échelle : dans le cadre de la chaîne logistique, l’économie d’échelle représente le fait d’optimiser les processus en réduisant le coût unitaire d’un produit.
L’entreprise fait des économies d’échelle à partir du moment où plus elle produit, plus le coût unitaire d’un produit se réduit.
Par exemple, une économie d’échelle logistique peut être réalisée lorsque l’entreprise décide de concentrer en un seul et même endroit l’ensemble de sa fabrication.
En effet, en faisant cela, l’entreprise élimine entre autres des coûts de transports.
Les entreprises peuvent également réaliser des économies d’échelle en exportant leurs unités de production au sein de pays où le coût de la main d’œuvre est moindre.
C’est également le cas lorsque les entreprises décident d’investir dans des lieux d’entrepôts stratégiques : souvent proches des lieux principaux de distribution ou des moyens de transport.
Tout cela dépend donc de la stratégie globale de l’entreprise et de son marché.
Autres définitions
Terme anglais pour la logistique : Supply Chain (nous parlons alors de supply chain management SCM)
ASLOG : Association française pour la logistique
Principales unités de logistique :
Usines de fabrication ;
Usines d’assemblage ;
Transports ;
Stockage ;
Centres de distribution.
Principales composantes des stratégies logistiques :
Distances parcourues et choix des transports utilisés ;
Capacité de disponibilité instantanée et continue de l’offre ;
Coûts humains au sein de la chaîne (coût de la main d’œuvre, coût de la gestion/stockage, coût de la distribution) ;
Processus de fabrication des produits ;
Externalisation/internalisation des unités logistiques de la chaîne.