La carte du restaurant

I) Définition et composition de la carte de restaurant

La carte de restaurant est un outil dont l'importance est de taille pour les restaurateurs. Ils s'en servent en effet pour la présentation des différents plats et offres disponibles dans leurs restaurants. Elle sert, entre autres, à guider le client dans ses choix afin d'opter pour la meilleure proposition. C'est d'ailleurs pour cette raison que la carte doit être bien structurée, avec des informations utiles pour le client.

La carte d'un restaurant doit pouvoir attirer le client au premier regard et stimuler sa curiosité. Elle doit pour cela être succincte et attrayante. Elle doit comporter l'ensemble des menus, plats et produits que propose le restaurateur, de l'entrée au dessert ; sans oublier les boissons, cocktails et jus de fruits. 

La composition de la carte de restaurant doit se faire avec une certaine cohérence, en fonction des clients qui fréquentent le restaurant. La carte peut également être composée en prenant en compte le style adopté par le restaurateur. Ainsi, elle peut être conçue de façon à être adaptée aux spécialités et à l'ambiance du restaurant.

II) Les différentes formes de cartes de restaurant existantes

Quels que soient le style et la taille du restaurant, la carte qu'il présente doit être accessible, claire et présentable. Elle doit être considérée comme un outil commercial et de ce fait, doit mettre en valeur les différentes offres. Une carte de restaurant bien conçue influence fortement le chiffre d'affaires de l'entreprise. 

Il existe plusieurs formes de cartes de restaurant. Chaque restaurateur a la possibilité de la personnaliser en fonction des réalités de son commerce. Ainsi, le choix des couleurs, du format et d'autres détails incombe au promoteur du restaurant, qui se doit de prendre en compte tous les détails importants au moment de la réalisation.

En ce qui concerne le format, il en existe une panoplie. Le choix se fait la plupart du temps, en fonction des spécialités du restaurant. Un bar ou un fast-food ne peut pas, par exemple présenter la même forme de carte à ses clients qu'un restaurant de luxe. Toutefois, il y a des formats de carte de restaurant qui sont les plus usuels, même si la matière de conception (carton, PVC, etc.) peut différer :

  • Le format A4 ;

  • Le format A3 ;

  • Le format A5 ;

  • Etc.