L'utilité du courrier papier en entreprise

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I) Définition

Le courrier papier est un moyen permettant de diffuser une information en interne ou en externe dans une entreprise. Le courrier papier peut avoir des formes différentes en fonction de la culture de l’entreprise et de la personne à qui on s’adresse. 

II) Les avantages du courrier papier dans une communication

  • Permet de marquer des valeurs de politesse

  • Permet de se différencier par un contact matériel et tangible

  • Permet de favoriser la confidentialité 

III) Les inconvénients du courrier papier dans une communication

  • Favorise la pollution : transport entre l’expéditeur et le destinataire, consommation de papier

  • Possède un coût plus important

  • Nécessite plus de temps pour la préparation de ce dernier

IV) Le plan d’un courrier papier

En général, le plan d’un courrier papier commercial reprend un ordre chronologique : 

  • Passé \rightarrow Rappel des faits 

  • Présent \rightarrow Expliquer la situation 

  • Futur \rightarrow Annoncer les conséquences 

  • Souhaits \rightarrow Conclure

  • Ne pas oublier les formules de politesse