L'implantation des produits en rayon

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I) Définition

L'implantation des produits en rayon dans un magasin peut varier selon différents facteurs : la politique de l'entreprise, la superficie du magasin et son organisation, les contraintes des marques, etc.

L'implantation est importante pour une entreprise, car c'est ce qui permettra de générer des ventes et donc du chiffre d'affaires. 

II) Zone froide et zone chaude

Dans un magasin, on retrouve deux zones principales : les zones chaudes et les zones froides. Ces deux zones d'implantation dans le point de vente sont différenciées selon leur taux de fréquentation par les clients :

  • Zone froide : peu fréquentée ;

  • Zone chaude : zone fréquentée.

III) Les surfaces de présentation

Les produits peuvent être implantés à différents endroits dans un magasin. 

  • En vrac : produits au poids / au détail en libre-service ;

  • En comptoir : présentation des produits à la caisse ;

  • Sur des gondoles : présentation en tête de rayon ;

  • Sur des ilots : produit isolé au centre d'une allée ou d’un magasin ;

  • Sur des meubles : produits présentés sur des étagères.

IV) Les niveaux d'implantation 

Dans un point de vente, les produits sont plus ou moins mis en valeur en fonction de leur notoriété. Ils peuvent être placés :

  • Hauteur du chapeau : produits encombrants, stock ;

  • Hauteur des yeux : produits les plus rentables ;

  • Hauteur des mains : produits de première nécessité.

  • Hauteur des pieds : produits discount, produits lourds.