L’implantation des produits dans le linéaire

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I) Définition

L’implantation des produits dans un linéaire correspond au fait que des produits soient disponibles et visibles dans un rayon d’un point de vente.

La disposition des produits dans un linéaire est importante, car selon la place de ces derniers dans un rayon, leur visibilité ne sera pas la même et donc les ventes et le chiffre d’affaires liés à ces produits non plus.

II) Les types d’implantation dans le linéaire

1) L’implantation verticale

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L’implantation verticale permet de présenter les produits par lignes allant de haut en bas. Ce type d’implantation permet au consommateur de prendre le temps dans sa recherche de produits et donc de passer plus de temps dans le rayon.

Une même marque ou un même produit peut donc être présent à différents niveaux d’un linéaire. 

2) L’implantation horizontale

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L’implantation horizontale permet de présenter les produits par lignes allant de gauche à droite. La lecture des produits par le consommateur se fait donc dans la longueur. Ce type d’implantation permet au consommateur de trouver plus facilement ce qu’il recherche et ainsi de rendre plus visible le produit recherché. Ce type d’implantation permet de mettre les produits les plus importants pour une entreprise à la hauteur des yeux du consommateur. 

III) Les niveaux d’implantation 

Différents niveaux d’implantation existent et tous sont utilisés pour des raisons différentes car ils sont plus ou moins accessibles pour les consommateurs.

  • Niveau du chapeau : niveau difficile d’accès et se trouvant à plus d’1m60 de hauteur, c’est une zone froide.
  • Niveau des yeux : niveau facile d’accès pour le consommateur, se situant entre 1m10 et 1m60 et se trouvant au niveau des yeux, c’est une zone chaude et c’est ici que doivent être mis les produits stratégiques.
  • Niveau des mains : niveau facile d’accès et se trouvant entre 60cm et 1m10, c’est aussi une zone chaude.
  • Niveau des pieds : niveau difficile d’accès, c’est une zone froide.