L’impact du numérique sur les marchés

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Le numérique et son évolution technologique provoquent des effets sur les marchés et créent des changements positifs et négatifs.

Avec l’émergence des plateformes comme les réseaux sociaux, les individus sont confrontés à des flux d’informations plus importants dont la qualité peut varier. Ainsi les comportements et les habitudes de ces derniers peuvent changer et certains marchés consultés peuvent se voir perdre de l’importance.

II) L’abus de position dominante

L’écosystème numérique permet de faire croître rapidement la notoriété et l’activité d’une entreprise. Ainsi en fonction de son activité forte ou en croissance exponentielle à un instant T, une entreprise pourrait avoir une position dominante et exercer une pression sur ces parties prenantes (fournisseurs, clients, concurrence).

III) La régulation des plateformes numériques

Il est encore compliqué de réguler efficacement l’économie numérique car tout n’est pas traçable et certaines informations numériques n’ont pas d’obligations déclaratives ou de moyens de vérification systématique.

Il est donc parfois délicat d’assurer un traçage ou une régulation fiable à 100 % des données numériques.