L’évolution des modèles économiques

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I) Définition

Le modèle économique, ou business model en anglais, correspond pour une entreprise au mécanisme par lequel elle va générer de l’argent et réaliser son chiffre d’affaires.

Un modèle économique vise donc à trouver le processus de gains financiers idéal, à travers la vente de produits ou de services à des consommateurs B2C ou B2B. Un modèle économique peut inclure différentes parties prenantes pour fonctionner et générer des gains financiers.

II) L’impact du numérique sur les modèles économiques

L’évolution des technologies et la place du numérique dans la société obligent les entreprises à faire évoluer leur modèle économique. Ainsi une entreprise classique (sans activité numérique via un site internet par exemple ou la présence sur un marketplace) peut voir son modèle économique se numériser par exemple par de la vente en ligne.

Côté consommateur, les différents modèles économiques peuvent avoir un impact au niveau des conditions générales de ventes ou conditions générales d’utilisation, ainsi que sur les droits de propriété et d’usage.

III) Les nouveaux modèles économiques

Le modèle économique par abonnement : consiste à proposer la vente d’un produit/service sur la durée (paiement chaque mois, chaque trimestre, chaque année).

Le modèle économique par affiliation : une entreprise est affiliée à une autre et elle perçoit une commission sur les ventes qu’elles génèrent. 

Le modèle économique freemium : consiste à proposer un produit dont une partie est gratuite et l’autre payante.

Le modèle économique par la publicité : consiste à transformer son entreprise (souvent des sites internet) en annonceur et à diffuser des contenus promotionnels d’autres entreprises/structures.