L'enfance et l'adolescence en danger

I) Définition

L’enfance et l’adolescence est une période compliquée, à la fois pour les enfants / les adolescents eux-mêmes, mais également pour les parents. Pour assurer leur sécurité, les institutions publiques mettent des dispositifs et des structures spécialisées permettant de les protéger.

II) La protection de l’enfance et ses missions

La protection de l'enfance ne concerne pas seulement l'ASE (l’aide sociale à l’enfance). Elle concerne également la PMI (protection maternelle et infantile), le service d'action sociale, l'État, la CAF, etc.

Les objectifs de la protection de l’enfance sont les suivants :

  • Prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives ;

  • Accompagner les familles et assurer si besoin une prise en charge partielle ou totale des mineurs ;

  • Prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille.

Ces interventions peuvent également être destinées à des majeurs de - de 2121 ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

III) Enfant maltraité et en risque

Enfant maltraité : victime de violence physiques, cruauté mentale, abus sexuels, négligence lourde ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychique.

Enfant en risque : qui connaît des conditions d'existence qui risquent de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation ou son entretien, mais qui n'est pas pour autant maltraité.

Depuis la loi du 55 mars 20072007, on parle d'enfant en danger regroupant les enfants maltraités et en risque.