L'embauche d'un nouveau salarié

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I) Définition 

Après recrutement d’un nouveau salarié, l’entreprise doit effectuer des démarches administratives liées à l’embauche et la prise du poste du nouveau collaborateur dans l’entreprise. 

Ces formalités administratives visent à déclarer différentes informations sur la nouvelle situation entre le nouveau salarié et l’entreprise, auprès de différents organismes sociaux et indépendants.

II) Les formalités à respecter 

La signature du contrat de travail : c’est la première formalité qui doit être remplie. La signature du contrat de travail acte la nouvelle situation entre l’entreprise et le salarié, et donc les obligations des 2 parties.

La DPAE (déclaration préalable à l’embauche) : la DPAE correspond à une procédure qui vise à déclarer un salarié qui sera embauché dans une entreprise. 

Le registre unique du personnel : le nouveau salarié doit être inscrit sur le registre unique du personnel. C’est la base de données dans laquelle se trouvent tous les salariés de l’entreprise.

L’affiliation auprès d’une caisse de retraite complémentaire : selon le statut du salarié, ce dernier doit être rattaché à une caisse de retraite afin d’être déclaré sur les calculs des versements des retraites.

La visite d’information et de Prévention (VIP) : l’employeur doit effectuer une visite médicale pour son nouveau salarié. L’objectif est de connaître l’état de santé de ce dernier et de savoir s’il est apte à travailler.