L'accompagnement des voyageurs – Les groupes

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Le plus souvent, les voyageurs bénéficiant d’un accompagnateur sont en groupe. 

L’accompagnateur se doit donc de connaître les principales techniques d’accompagnement d’un groupe. 

Ces groupes peuvent avoir été constitués avant le voyage ou après, et peuvent avoir de multiples formes. Il peut s’agir de familles, de collègues de travail dans le cadre d’un séminaire, d’enfants participant à un voyage scolaire, ou encore de senior. 

Afin d’assurer à tout le monde un bon moment et une prestation touristique réussie, l’accompagnateur joue un rôle crucial, il a pour mission : 

  • D’assurer une bonne dynamique de groupe ;

  • De veiller à une bonne cohésion entre les différents membres du groupe ;

  • De s’assurer que chaque membre ait en tête le programme du voyage, les règles organisationnelles et celles de sécurité.

L’accompagnateur est donc un véritable guide pour les membres du groupe, il doit toujours être joignable, visible, amical et bienveillant.

Parfois, certains groupes peuvent donner du fil à retordre aux accompagnateurs, c’est le cas lorsque : 

  • Des conflits éclatent entre différents membres du groupe ;

  • Le groupe ou certains de ses membres ne sont pas attentifs aux consignes de l’accompagnateur ;

  • Certains membres du groupe sont exclus ou s’excluent eux-mêmes du groupe en s’isolant. 

Nombreux sont les exemples des possibilités dans lesquelles le groupe ne profite pas pleinement de sa prestation touristique. 

Pour tous ces cas-là, l’accompagnateur se doit de conserver un rôle de leader et de médiateur afin de limiter au maximum les désagréments des membres du groupe.