I. À quoi sert une condition ?
Une condition permet de faire un choix dans un programme.
L’ordinateur vérifie si une affirmation est vraie ou fausse, puis agit en conséquence.
II. En Scratch
Script Scratch :
si
score > 10alors
dire “Gagné”sinon
dire “Perdu”
Ce bloc permet d’afficher un message différent selon la valeur de score.
III. En langage naturel
Si
scoreest supérieur à , alors afficher “Gagné”Sinon, afficher “Perdu”
La structure est toujours la même :
Si [condition], alors [action]. Sinon [autre action].
IV. En Python
👉 En Python :
On écrit
ifpour si ;On met un deux-points
:après la condition ;⚠️ Les actions sont indentées (décalées) vers la droite. ⚠️
V. Autres exemples utiles
👉 Le double égal == vérifie l’égalité.
👉 Le point d’exclamation != signifie “différent de”.
VI. Application
Exercice :
En Scratch, tu as appris à écrire un programme qui :
Demande l’âge d’une personne
Si la personne est majeure (âge ≥ 18), afficher “Bienvenue”
Sinon, afficher “Accès refusé”
Écris ce programme en langage naturel
Puis en Python
Solution Python :
Tu sais maintenant :
. écrire une condition,
. exécuter une action seulement si la condition est vraie,
. proposer une alternative avec else.
