Instruction conditionnelle : si… alors… sinon

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Apprends à faire des choix dans un programme : "si... alors... sinon". Grâce à cette leçon, tu sauras tester des conditions simples en Python, comme dans Scratch. Mots-clés : condition, si alors, sinon, Python, Scratch, if else

I. À quoi sert une condition ?

Une condition permet de faire un choix dans un programme.
L’ordinateur vérifie si une affirmation est vraie ou fausse, puis agit en conséquence.

II. En Scratch

Script Scratch :

  • si score > 10 alors
    dire “Gagné”

  • sinon
    dire “Perdu”

Ce bloc permet d’afficher un message différent selon la valeur de score.

III. En langage naturel

  • Si score est supérieur à 1010, alors afficher “Gagné”

  • Sinon, afficher “Perdu”

La structure est toujours la même :
Si [condition], alors [action]. Sinon [autre action].

IV. En Python

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👉 En Python :

  • On écrit if pour si ;

  • On met un deux-points : après la condition ;

  • ⚠️ Les actions sont indentées (décalées) vers la droite. ⚠️

V. Autres exemples utiles

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👉 Le double égal == vérifie l’égalité.
👉 Le point d’exclamation != signifie “différent de”.

VI. Application

Exercice :

  1. En Scratch, tu as appris à écrire un programme qui :

    • Demande l’âge d’une personne

    • Si la personne est majeure (âge ≥ 18), afficher “Bienvenue”

    • Sinon, afficher “Accès refusé”

  2. Écris ce programme en langage naturel

  3. Puis en Python

Solution Python :

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Tu sais maintenant :

. écrire une condition,

. exécuter une action seulement si la condition est vraie,

. proposer une alternative avec else.