Identité numérique : être ou ne pas être ?

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L’identité numérique est l’expression de l’identité d’une personne, entreprise, association, organisation, etc. sur internet. C’est ton toi virtuel dans toutes ses expressions en ligne... voyons lesquels !

Elle se fonde sur :

  • Ce que tu dis de toi ​
  • Ce que les autres publient sur toi
  • Ce que ton comportement dit de toi
  • Ce que les outils numériques connaissent de toi

Que dis-tu sur internet ?

Une identité, c’est avant tout un nom. Sur internet, ce sera donc :

  • Ton adresse e-mail​
  • Tes noms de compte(s) sur les réseaux sociaux
  • Tes pseudos, sur les forums par exemple
  • Le nom de ton site internet, si tu en as un


En matière de compte e-mail, il est intéressant de noter que les mentions avant et après le @ sont un indicateur. Avant l’@, il s’agit généralement soit de tes prénoms (ou initiales) et noms, soit d’un pseudo. C’est déjà une information en soi. Après l’@, il s’agit de l’adresse du compte de messagerie qui peut illustrer ton âge (différents fournisseurs plébiscités selon les époques, de hotmail à gmail de nos jours) ou tes choix : mainstream avec un gmail.com, féru de sécurité avec un protonmail.com ou indépendant avec une adresse personnalisée.

Pour l’indépendance, rien de plus simple, il te suffit d’enregistrer un nom de domaine. Il s’agit d’une adresse internet que tu peux utiliser pour ton compte de messagerie ou pour créer un site internet.
Si l’indépendance à un prix, elle ne te coûtera pas plus de 10 € par an.
Pour trouver le nom de tes rêves, c’est par ici : https://xn--russir-en-b4a.fr/trouvez-un-nom-de-domaine-disponible/

Une fois ce nom choisi, il peut être intéressant de le décliner dans tes noms de profils sociaux ou en site web… surtout si tu souhaites t’inscrire dans une démarche pro et là encore, tous les détails comptent ! Juge plutôt avec le YouTuber Cyprien de la chaîne du même nom, qui décline son nom sur son site www.cyprien.fr et Cyprien toujours sur Instagram : @6pri1.

Pour finir, ce que tu dis de toi, c’est aussi la façon dont tu te présentes à travers tes bio ou descriptions de profil, ton CV en ligne, la section “à propos” d’un site web, ta ou tes photos de profil, ton avatar, les photos que tu publies, etc.

Que disent les autres de toi ?

Action au service de la communauté, exploit sportif, accident, une parution dans le journal en ligne local, c’est une trace sur internet. Pareil pour un site spécialisé ou annuaire référençant une association ou une petite entreprise que tu aurais montée. Dès lors que tu deviens actif en ligne ou hors ligne, il devient utile de suivre ce qui se dit de toi. Pour cela, il existe des outils d’alerte e-mail comme Google Alerts, Talkwalker et Social Searcher (gratuits dans leur version de base).

Enfin, les commentaires que les autres font, ou ne font pas, sur tes propres publications sont un indicateur. En effet, l’approbation ou l’absence de réponse par exemple sont des indications sur ta capacité à générer de l’adhésion.

Qu’est-ce que ton comportement dit de toi ? ​

Publication, partage, réaction ou commentaire, etc. Ce que tu exprimes en ligne ainsi que la tonalité (bienveillante ou hostile par exemple), la fréquence, les thématiques, les moyens (contenus propres ou partagés), les formats (photo, vidéo, texte seul, émoticône, etc.) en disent énormément sur toi. Tes cercles d’influence aussi se révèlent à partir de tes actions en ligne et celles de tes communautés.

Qu’est-ce que la machine sait de toi ?​

Sites internet, navigateurs, applications, moteurs de recherche, etc. La majorité des outils numériques disposent aujourd'hui de traceurs (cookies) pour déterminer ton profil, suivre ton activité et en déduire les contenus ET les publicités qui pourraient t’intéresser. Localisation géographique, appareil(s) utilisé(s), âge, sexe, centre(s) d’intérêt, habitude(s), marque(s) préférée(s), trajet(s), etc. Nos clics sont un puits sans fond d’informations, d’autant que les machines sont désormais capables de les croiser pour définir des profils individualisés extrêmement riches. C’est ce qu’on appelle couramment la big data.

Pseudonymes ou pas, la machine te connaît donc bien mieux que quiconque puisqu’elle te définit par tes actes et pas seulement par ce que tu déclares ou acceptes de dévoiler. Il te reste cependant les avatars, tes propres contenus ou retouches photographiques pour donner à voir aux autres l’identité en ligne que tu souhaites, voire différentes identités selon les espaces et indépendamment de celle IRL*... Ce qui empêche rarement les fouineurs ou les autorités de retrouver l’identité “initiale” !

D’ailleurs, plus que le pseudonymat ou l’anonymat, ce qui fait désormais débat sur internet c’est la “mort numérique”. Si le décès IRL entraîne divers effets comme le changement de statut (décédé), sur internet, cela dépend des actions des héritiers, sous réserve qu’ils exercent leurs droits, auprès des plateformes sociales par exemple. Ils peuvent alors supprimer ou maintenir le compte de la personne défunte, comme bon leur semble.

 > Découvre le quiz/la leçon sur la protection des données personnelles et sur l’e-réputation

* In Real Life, soit dans la “vraie” vie, en opposition à celle dans le virtuel

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