Gérer un appel d'offres

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I) Définition

Gérer un appel d'offres est une phase importante pour une entreprise. Si lors d'un projet d'appel d'offres une mauvaise proposition est choisie, cela peut avoir un impact financier important pendant le projet ou après projet. Il est donc nécessaire de redoubler de vigilance et d'utiliser la bonne méthodologie lorsqu'un opérateur doit gérer un appel d'offres.

II) Les étapes pour gérer un appel d'offres

La gestion d'appels d'offres comprend deux parties bien distinctes comprenant plusieurs étapes. La première partie consiste à élaborer et à diffuser le cahier des charges. Le cahier des charges doit comprendre les parties et les informations suivantes :

  • Dépositaire de l'offre ;

  • Description de l'offre ;

  • Les modalités de financement ;

  • La présentation attendue des offres ;

  • Les modes de transmission de l'offre ;

  • Une convention de confidentialité (si nécessaire).

La seconde étape se met en place une fois que les propositions arrivent. La gestion d'un appel d'offres comprend ces étapes clé :

  • Analyser les propositions ;

  • Rechercher des informations sur les entreprises ;

  • Sélectionner les offres pertinentes et soumettre une réponse ;

  • Négocier avec les fournisseurs présélectionnés ;

  • Finaliser le contrat avec le fournisseur retenu.