Gérer les risques environnementaux

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Les risques environnementaux concernent toutes les entreprises, pas seulement celles qui manipulent directement des substances dangereuses pour l'environnement.

En effet, la plupart des entreprises remplissent les conditions d'un risque environnemental avéré à travers trois indicateurs :

  • L'activité source, par exemple l'exploitation d'une usine même sans utilisation de produits dangereux ;

  • Le vecteur (diffusion de pollution) ;

  • La cible c'est-à-dire les victimes des impacts environnementaux, par exemple la biodiversité, le voisinage, etc.

Les risques environnementaux naturels dépendent d'un aléa naturel et du territoire d'implantation de l'entreprise. 

Les risques technologiques résultent plutôt d'une activité humaine, par exemple les grands barrages, installations nucléaires, sites industriels, etc.

Les risques d'impacts externes (foudre, tempête, etc.) font aussi partie des risques environnementaux. 

Par ailleurs, la Responsabilité Environnementale des Entreprises est engagée pour les dommages sur l'environnement naturel tandis que les dommages causés à l'environnement humain relèvent de la RCAE ou Responsabilité civile atteinte à l'environnement. 

En tout cas, intégrer ces risques environnementaux dans le management d'entreprise est indispensable. D'ailleurs, le préjudice écologique est déjà intégré au Code Civil. 

II) La prévention

La prévention est la première mesure à prendre pour réduire la probabilité de risque environnemental engendré par les activités de l'entreprise. 

Sensibiliser et former le personnel constituent la principale mesure préventive. La prévention passe également par la réduction des impacts environnementaux à travers de bonnes habitudes à adopter en interne. 

Cela implique évidemment aussi des investissements majeurs liés aux activités principales de l'entreprise, surtout si celle-ci nécessite des ressources importantes ou manipule des produits dangereux. 

III) La protection

Cette étape de protection agit directement sur la gravité des risques et sur le potentiel impact au cas où ils ont effectivement lieu. 

Les mesures de protection concernent, par exemple la rétention des produits pour les contenir avant que certains de leurs composants ne se propagent pas dans l'environnement naturel. 

IV) Les étapes pour couvrir les risques 

Souscrire une assurance risques environnementaux est la meilleure alternative pour les couvrir convenablement au fur et à mesure de l'évolution de l'entreprise. 

À l'acquisition d'un bien ou d'un terrain, une assurance aide à connaître les usages passés du site afin de déceler d'éventuels risques de pollution. Cette couverture est indispensable à toutes les étapes de la vie de l'entreprise :

  • À la construction d'une usine et de locaux ;

  • Pendant l'exploitation quotidienne du site ;

  • Pour le transport et la distribution des marchandises ;

  • Pour l'expansion internationale.