Géographie du tourisme – L'Afrique

icône de pdf
Signaler

​I) Définition 

La géographie du tourisme est un sous-secteur de l’économie, qui porte essentiellement son intérêt sur le déploiement des activités touristiques. En réalité, la géographie du tourisme se donne pour objectif de définir les différents sites touristiques et de loisirs de même que les déplacements des touristes dans le monde entier.

II) ​Problématique du tourisme en Afrique

Parmi les cinq continents, l’Afrique est sans doute celui qui suscite pour tous visiteurs passionnés de grandes découvertes, et de dépaysement, des sensations fortes et des clichés émouvants. Cependant, derrière cet engouement d’exploration, il subsiste parfois quelques réticences liées aux réalités du terrain. 

Celles-ci, décrites sous forme de conditions de précarité, d'épidémies de maladies ou de conflits terroristes, finissent par laisser place aux découragements refroidissant toute forme d’enthousiasme chez le touriste.

Toutefois, au regard de la minorité des voyageurs qui restent sceptiques aux divers fléaux moins fréquents de nos jours sur le continent africain, des millions d'autres visiteurs profitent chaque année de belles expériences remplies de découverte de culture, d’une faune extraordinaire et d’une flore exotique.

​III) L'essor du tourisme en Afrique

Le tourisme, plus particulièrement le tourisme écologique mené en Afrique de l'Est et en Afrique australe, alimente grandement la vie économique de ces pays tout en fournissant aux habitants des emplois ainsi que des moyens de survie. D'après le Conseil mondial du voyage et du tourisme, leur apport total dans le PIB des régions et dans l'emploi représentait respectivement 7,87,8 % et 6,56,5 % en 20162016.

Pour d’autres pays, cet apport est très élevé :

  • En Namibie, 1919 % des emplois proviennent de façon directe ou indirecte du tourisme ;

  • En Tanzanie, le secteur du tourisme arrive juste devant l'or comme principale source de devises.

Selon l’organisation mondiale du tourisme, la croissance du tourisme est plus rapide dans les pays en voie de développement que dans les autres régions de la planète, en particulier si celui-ci est vivement soutenu par les autorités étatiques.

IV) Les lieux à visiter en Afrique

En Afrique, les rencontres avec les animaux sauvages représentent une source de motivation conséquente. En effet, il est possible : 

  • De marcher aux côtés de gorilles au Rwanda ; 

  • De marcher avec des guépards en Zambie ;

  • De partir à la découverte des lions en Ouganda ;

  • De contempler la faune sauvage du parc de Maputo, au Mozambique, tout en profitant des plages fabuleuses.