Fiche méthodologique : Relation client et animation de réseaux

icône de pdf
Signaler

Certaines étapes sont nécessaires à la réussite de cette épreuve.

I. Les fiches d'activités professionnelles

1) La préparation

Avant toute chose, utilisez si besoin un brouillon pour rédiger les éléments importants.

Vous pouvez le faire sous forme de tableau pour avoir une vue d'ensemble de vos écrits.

Rassemblez toutes les informations nécessaires à l'élaboration de votre fiche d'activité (objectifs, contexte, chiffres clés, choix de l'animation, cible, problématique…).

Vous pouvez demander de l'aide à votre tuteur de stage ou en entreprise pour récolter certaines informations liées à l'entreprise d'accueil, telles que les données chiffrées de l'entreprise par exemple.

Veillez à bien rédiger trois fiches différentes selon la nature du réseau et à respecter le modèle présenté dans la circulaire nationale d'organisation du BTS en renseignant soigneusement toutes les rubriques.

2) La problématique

Dans chacune des fiches de votre dossier support professionnel, vous devrez impérativement rédiger une problématique.

En effet, le but de votre démarche est de répondre à cette problématique à travers vos activités professionnelles, en faisant appel à vos expériences sur le terrain et à votre formation professionnelle.

3) La rédaction

Munissez-vous du modèle officiel afin de respecter la mise en page de la fiche. Ce document est fourni par vos professeurs ou formateurs au sein de votre établissement de formation.

Faites appel à des notions de cours pour parler de l'animation que vous mettez en place. Par exemple, pour la fiche de vente directe (en face-à-face), n'hésitez pas à utiliser toutes les étapes de la vente, de l'accueil du client jusqu'au suivi en passant par les techniques de fidélisation que vous avez utilisées dans votre activité.

Veillez à bien renseigner tous les champs de cette fiche afin qu'elle soit la plus complète possible.

4) Les résultats

Rédigez des résultats qualitatifs et quantitatifs clairs, éventuellement sous forme de tableau pour les données chiffrées.

II. L'épreuve orale

Rien ne vaut une bonne préparation pour se sentir bien le jour J.

Mettez toutes les chances de votre côté en proposant à la commission d'interrogation un support visuel clair et attractif pour retenir son attention et appuyer votre propos.

Entraînez-vous devant la glace ou avec un camarade.

Pensez au chronomètre pour rester dans les temps imposés par l'épreuve.