Fiche méthodologie : Publics et institutions

Nos conseils pratiques

Nous vous recommandons de ne pas mettre d’indicateurs dans l’introduction, mais de revenir sur des définitions importantes et en lien avec le sujet de l’étude de cas / du corpus de documents. 

Lorsque vous traitez les questions, essayez de lier les parties de l’étude de cas entre elles à travers une phrase de transition. Essayez donc lorsque vous traitez la dernière question d’une partie, de faire une phrase de transition qui présente la partie à venir / le sujet qui sera traité.

Avant de commencer à répondre aux questions, prenez le temps de lire l’ensemble des documents et de revenir dessus si nécessaire. N’hésitez pas à prendre des notes sur un brouillon ou à surligner certaines parties si nécessaire pour faire ressortir les idées essentielles.

Dans votre rédaction, essayez de donner aux correcteurs et correctrices un maximum de « matière ». C’est-à-dire d’apporter un maximum de connaissances et de notions liées aux sujets et aux cours.

Il faut également prendre son temps pour rédiger correctement et surtout pour ne pas faire de fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.

Pour réussir cette épreuve, nous vous conseillons de connaître sur le bout des doigts, les structures sanitaires, sociales, médico-sociales et la protection sociale. Ici, il est très important de connaître le concept d’identité sociale, et ce qu’est l’intégration sociale et l’exclusion.