Fiche introductive : Relation client et animation de réseaux

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Introduction

L'épreuve E6 Relation client et animation de réseaux est notée coefficient 3.

L'objectif de cette épreuve est de vous évaluer sur votre capacité à analyser un contexte commercial dans sa globalité et à réaliser un diagnostic réseau en considérant les ressources, les stratégies commerciales ainsi que les forces et faiblesses. Vous serez également évalués sur votre capacité à mettre en place des animations (événements, promotions…) et à analyser vos résultats, tant sur la quantité que la qualité (ratio, chiffres, tableaux, préconisations, axes d'amélioration…). Vous devez faire appel à votre expérience professionnelle et utiliser tous les outils acquis en formation et en entreprise. Une place importante est accordée aux notions juridiques, économiques et managériales dans cette épreuve.

Ces exemples d'actions sont à mettre en place auprès des différentes cibles que vous aurez choisies au préalable : distributeurs, revendeurs, particuliers, entreprises.

I. Déroulement de l'épreuve E6

Pour les deux formes d'évaluation, c'est-à-dire en CCF et en épreuve ponctuelle, il s'agit de présenter un oral sur votre expérience professionnelle à travers des fiches d'activités réalisées en situation réelle et lors de situations observées en entreprise ou en formation (école privée, centre de formation, etc.). Ces fiches vous permettront de caractériser votre activité en développant le contexte, en proposant un diagnostic, en développant votre animation de réseaux, votre méthodologie, vos résultats ainsi que vos préconisations.

Pour votre épreuve orale, il est fortement conseillé de produire un support visuel clair et précis, qui soit attractif pour retenir l'attention des membres du jury et qui vous permette d'appuyer vos propos.

II. Dossier support

Votre dossier doit contenir trois fiches d'activités professionnelles : une portant sur le réseau de partenaires, une sur le réseau des distributeurs et une dernière sur la vente en face-à-face, plus connue sous le terme de vente directe.

Attention, votre dossier doit contenir au moins une fiche réellement vécue !

Le dossier doit également contenir une fiche « analyse réflexive », qui vous permettra d'analyser un thème ou une problématique de votre choix en prenant en compte votre expérience des différents réseaux.

Pour finir, vous devez ajouter à votre dossier les attestations de stage ou les certificats de travail (BTS en alternance) qui permettront d'attester de la véracité de vos activités réellement vécues.

À noter
Le jour de l'épreuve, vous pourrez apporter des documents complémentaires pertinents pour enrichir votre prestation orale.

III. Déroulement de l'épreuve

Il s'agit d'une épreuve orale d'une durée totale de quarante minutes.

Vous présenterez un oral sur votre fiche d'activité réelle puis vous répondrez aux questions du jury. Pour ce premier temps d'évaluation, vous disposerez de dix minutes pour faire votre présentation et la partie questions-réponses durera cinq minutes.

Suivent ensuite un deuxième oral sur les deux autres fiches, une partie questions-réponses, puis un dernier oral de cinq minutes sur l'analyse réflexive. Vous disposerez de vingt-cinq minutes au total pour ce deuxième temps d'évaluation.