Fiche introductive : Publics et institutions

Cette épreuve a pour but de vérifier les connaissances sur les modules vues durant la formation, à savoir : 

  • Module A : Institutions et réseaux ;
  • Module B : Publics ;
  • Module C : Prestations et services.

L’épreuve « Publics et institutions » est une épreuve ponctuelle qui se déroule à l’écrit et qui possède un coefficient de 5. L’évaluation permet d’évaluer le candidat ou la candidate à travers un corpus de documents / une étude de cas, de voir s’ils sont capables d’identifier une problématique donnée et de définir une argumentation construite pour répondre à cette dernière.

Le candidat / la candidate doit être rigoureux / rigoureuse dans son analyse et avoir un esprit de synthèse. L’expression écrite doit permettre de comprendre toutes les idées mises en avant par le candidat / la candidate dans la copie.

Le candidat ou la candidate doit être capable de comprendre les besoins des publics, des organisations en fonction de l’organisation des institutions. Pour finir, il faut être capable de dégager les composantes des situations et de les situer dans un contexte.

Cette épreuve est une épreuve ponctuelle peu importe le mode de formation suivi par les étudiants et étudiantes préparant un BTS SP3S.