Objectifs de l'épreuve
Cette épreuve U52 bloc 3, « gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME », se passe de manière ponctuelle ou en CCF selon votre statut de candidat. C'est une épreuve écrite d'une durée de 2 heures 30 et le coefficient est de 4.
Les 2 heures 30 comprennent le temps de lecture du sujet, de préparation, de rédaction et de relecture.
L'objectif est de vérifier les capacités des candidats et candidates à gérer le personnel et à contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME. L'épreuve évalue l'acquisition des compétences et des savoirs associés relevant du bloc de compétences « gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME ».
Cette évaluation est conduite à partir des thématiques suivantes vues durant la formation :
- activité 3.1. Gestion administrative du personnel de la PME ;
- activité 3.2. Participation à la gestion des ressources humaines de la PME ;
- activité 3.3. Contribution à la cohésion interne de la PME.
Plus précisément, les compétences attendues sont en suivi administratif, en gestion de la paie et des ressources humaines, en organisation des élections des représentants et représentantes du personnel, et en cohésion interne du personnel.
L'épreuve revêt la forme d'une étude de cas portant sur l'étude d'une situation de gestion du personnel et des ressources humaines de la PME.
Elle se compose de plusieurs dossiers avec des annexes à étudier et des questions relatives à ces annexes.
Le contexte et la situation proposée s'inspirent d'un cas réel et sont accompagnés d’une documentation reprenant notamment des extraits de la réglementation ainsi que des informations nécessaires à la résolution des missions à réaliser.