Fiche de méthodologie : Relation client à distance et digitalisation

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I. L’étude de cas

Avant de commencer à rédiger, lisez entièrement le sujet, composé de plusieurs pages hors annexes.

Cette étape est cruciale, car elle vous permet de prendre connaissance du sujet dans sa globalité et de mieux comprendre le contexte professionnel dans lequel vous devrez résoudre des problématiques. Elle vous permet également de prendre du recul.

Utilisez des surligneurs de couleurs différentes, cela vous permettra de sélectionner les informations nécessaires à vos éventuelles réponses et de revenir dessus sans perdre du temps à les chercher.

Rédigez votre copie en respectant les titres des parties et sous-parties, et éventuellement les titres des différents dossiers que vous abordez.

Une copie lisible et bien structurée, composée de paragraphes, sera plus agréable à corriger pour le correcteur.

Faites appel à vos connaissances professionnelles et personnelles pour répondre aux questions. C'est aussi l'occasion de mobiliser les notions de cours que vous avez acquises durant votre période de formation.

Ne perdez pas de temps sur une question ou un exercice qui vous semble difficile, passez à la suite et revenez-y plus tard. Avec de nouveaux éléments, la question ou l'exercice vous paraîtra peut-être plus simple.

Prenez cinq minutes au moins pour vous relire. Vous éviterez au maximum les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe.

II. L'épreuve pratique

Pour cette épreuve, il n'y a pas de méthode particulière à connaître.

Il faut maîtriser les logiciels informatiques que vous utilisez en classe.

Vous pouvez néanmoins vous entraîner chez vous à réaliser des contenus numériques en utilisant les fonctionnalités complexes de ces logiciels tout veillant à y apporter soin, visibilité et clarté.

Prenez du recul et demandez-vous si votre production est lisible, si les informations sélectionnées sont pertinentes et s'il n'y a aucune faute d'orthographe.

Avec de l'entraînement et une bonne gestion de votre temps, vous devriez être capable de réaliser les travaux demandés par l'examinateur le jour de l'épreuve.