Conseils pratiques
Pour réussir cette épreuve, vous devez impérativement traiter les questions posées dans l'étude de cas dans l'ordre.
Vous devez arriver à l’épreuve en connaissant les notions importantes de ce bloc, les définitions des mots-clés et avoir des compétences en droit du travail.
Vous devez être concis et clair dans vos explications.
Vous devez savoir aller chercher les informations essentielles dans un document et les synthétiser rapidement pour répondre aux questions.
Vous devez comprendre le sens global des consignes : il faut s’interroger sur les termes professionnels, repérer les verbes d’action (nommer n’implique pas les mêmes réponses qu’analyser). Si cela peut vous aider, reformulez la question avec des termes simples.
Ne consacrez pas plus de 20 minutes pour la lecture du sujet et des annexes, surlignez les points importants.
Si vous êtes face à un tableau, lisez le titre, analysez bien les données horizontales et verticales, identifiez les unités de mesure, comparez et interprétez à l’aide des informations transcrites dans le tableau et de vos connaissances.
Optimisez votre temps, si vous ne savez pas, ne vous attardez pas sur une question. Vous reviendrez dessus en fin d’épreuve.
Les questions de l’étude de cas peuvent être aussi bien sur le recrutement que sur les calculs d’indemnités ou sur l’écriture d’un mail. Si par exemple vous devez rédiger un mail à quelqu'un, dessinez absolument le cadre du mail ainsi que ses éléments, cela vous fera gagner quelques points, car les correcteurs et correctrices sont aussi sensibles à la forme.
Vos connaissances de cours mais aussi votre culture personnelle seront vos deux alliées pour réussir cette épreuve.
Soyez curieux, transposez toujours vos connaissances à un cas concret, c'est-à-dire mettez en scène votre savoir acquis en cours dans une situation réelle.
Argumentez toujours ce que vous avancez.