Faire appel à des fournisseurs à l’international

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Appel d’offres mondial ou recherche manuelle

Les entreprises ont parfois tout intérêt à faire appel à des fournisseurs étrangers. 

Afin de parvenir à développer des partenariats internationaux, les entreprises peuvent utiliser plusieurs moyens :  

  • Recherche manuelle ;

  • Recherche via appels d’offres.

En effet, à partir du moment où l’entreprise a clairement défini son besoin, elle n'a plus qu'à rechercher des fournisseurs en mesure de répondre à ce besoin.

La recherche manuelle ou la recherche via appels d’offres dépend principalement de la taille de l’entreprise. 

D’une façon générale, les grandes entreprises ayant plus de moyens privilégieront les appels d’offres tandis que les entreprises plus petites privilégieront la recherche manuelle.

1) La recherche manuelle 

Prend en compte tous les moyens manuels de découvrir et d’entrer en contact avec des fournisseurs. Cela peut donc représenter une recherche internet, une recherche au sein d’un annuaire professionnel, ou encore la participation à des salons/foires.

2) La recherche via appel d’offres

L’entreprise va mettre une annonce sur un site spécialisé ou sur un organisme de presse international (et/ou sur son propre site).

Sur cette annonce, l’entreprise détaille son besoin et traite les offres qu’elle reçoit. 

Si l’entreprise est ouverte à tout type de fournisseurs, il s’agira d’un appel d’offres, mais si l’entreprise n’accepte que certains fournisseurs avec des critères précis, il s’agira d’une demande d’offre.