Exploiter le SIC (système d'information commerciale)

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I) Définition

Le système d'information commerciale encore appelé SIC est un ensemble de dispositifs utilisés pour collecter, analyser, stocker et diffuser les données commerciales d'une entreprise entre ses différents acteurs. Il s'agit entre autres des informations :

  • Comptables ;

  • Financières ;

  • Fiscales ;

  • Sociales.

II) Les enjeux

Le système d'information commerciale est un outil d'aide à la décision qui permet :

  • D'améliorer la politique commerciale de l'entreprise ;

  • De suivre le positionnement des produits de l'entreprise sur le marché ;

  • D'améliorer la qualité des offres de l'entreprise. 

III) Les précautions

La mise en place du système d'information commerciale nécessite quelques dispositions pratiques avant son déploiement dans l'entreprise. Il s'agira de définir : 

  • L'impact du SIC sur la gestion de l'entreprise ;

  • La modélisation du SIC ;

  • Le choix d'un logiciel de gestion adéquat.

IV) Le choix d'une base de données informatique adéquate

Il est important de définir clairement la plus-value du système d'information commerciale sur la gestion de l'entreprise. Cela se fera en tenant compte des objectifs fixés par le conseil d'administration de la société. 

La modélisation du SIC est une étape assez importante à ne pas négliger. Pour cela, il est important de définir de façon claire et précise les fonctionnalités qui seront attribuées au système d'information commerciale. Elles doivent être assez simples et faciles à utiliser.  

Le choix du logiciel qui sera utilisé pour gérer le système d'information commerciale de l'entreprise doit tenir compte des attentes de ses acteurs. Il est préférable d'opter pour une application informatique conviviale et facilement paramétrable.

Le choix de la base de données adéquate est aussi indispensable avant le déploiement du système d'information commerciale. Il se fera en fonction de la densité des données commerciales de l'entreprise.  

V) Le déploiement du SIC

Le déploiement du système d'information commerciale se fera en fonction des ressources matérielles de l'entreprise (ordinateurs, serveurs informatiques, etc.). L'entreprise peut se faire aider d'un professionnel du domaine dans ce sens. Il ne faut donc pas hésiter à recourir à un consultant en informatique en cas de besoin.

La mise en œuvre du système d'information commerciale nécessite également la formation de ses utilisateurs. En effet, ils sont responsables des informations qui seront collectées, puis traitées par le dispositif mis en place.