Évolution de l'hôtellerie

Depuis 20182018, le secteur de l'hôtellerie a évolué pour s'intégrer dans la révolution numérique de notre société.

I) Les hôtels indépendants

Actuellement, les hôtels indépendants connaissent un succès important. Ils attirent les clients grâce à des tarifs plus compétitifs que ceux proposés par les grandes marques hôtelières.

II) Les locations de vacances

Depuis quelques années, la grosse tendance dans l'hôtellerie, c'est la location de vacances ou la location courte durée. En effet, beaucoup de voyageurs préfèrent louer un appartement ou une maison sur des plateformes en ligne pour leurs vacances plutôt que d'aller à l'hôtel. La location est plus économique, plus pratique et plus confortable.

III) Les réservations indirectes

Les réservations directes dans les hôtels sont en baisse. Les clients préfèrent utiliser les sites de réservation. En effet, le metasearch est devenu l'outil indispensable pour réserver son hébergement en ligne.

IV) La technologie hôtelière

1) Les assistants vocaux

La numérisation de l'hôtellerie implique la mise en place d'équipements technologiques dans les hôtels comme les assistants vocaux. 

En 20212021, Amazon a équipé les hôtels avec des assistants vocaux personnalisés qui permettent au client de poser des questions à l'hôtel, de demander des services de conciergerie et de contrôler différents éléments dans sa chambre (lumière, température, télévision, etc).

2) La blockchain

Quelques hôtels ont commencé à accepter les paiements en cryptomonnaies.

3) La sécurité numérique

Avec la digitalisation des systèmes hôteliers, la sécurité numérique est devenue une véritable priorité pour éviter les piratages.

4) La sécurité du personnel

Suite aux nombreuses agressions qui ont eu lieu dans les hôtels, l'installation de boutons d'alarme pour le personnel est devenue indispensable.

V) Les nouveaux enjeux de l'hôtellerie

La protection de l'environnement

L'hôtellerie doit faire face à de nouveaux enjeux notamment en matière de protection de l'environnement. Les clients sont de plus en plus sensibles aux stratégies de développement durable des établissements qu'ils fréquentent. Un hôtel doit aujourd'hui répondre à ce critère et s'intégrer dans une dynamique plus écoresponsable.