Entraînement à la dictée : Le colonel solitaire, « La jambe de bois »

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Étant donné que c'est ton année d'évaluation du diplôme national du brevet, c'est bien que tu t'entraînes ! Rappelle-toi que l'épreuve écrite de français est notée sur 100 points, la dictée en fait partie et compte pour 10 points de la note finale, et dure 20 minutes. 

Pour t'aider dans tes révisions de l'épreuve qui se déroulera à la fin de ta classe de troisième (juin, pendant 3 heures), nous te proposons donc de t'entraîner avec un exemple de dictée écrit par notre professeur, qui s'appelle :  Le colonel solitaire, « La jambe de bois ».  Sur notre chaîne YouTube, notre professeur récite cette dictée en reprenant les conditions d'examen réelles. Suis la dictée sur notre chaîne et viens ensuite vérifier ici que tu n'as fait aucune faute ! Grâce à notre professeur de français tu peux retrouver la correction de la dictée (ci-dessous).

D'ailleurs, tu peux noter qu'en général, pour les élèves de série générale, la dictée fera environ 600 signes ; et pour les élèves de série professionnelle, la dictée sera d'environ 400 signes. Pour la série professionnelle, elle est donc un peu plus courte que celle qu'on a indiquée sur YouTube. Cela ne t'empêche de t'entraîner pour autant, si tu en prends compte. 

Le barème de correction des professeurs :

  • - 1 point pour les erreurs grammaticales ;
  • - 0,5 point pour les erreurs lexicales ;
  • - 0,5 point pour quatre erreurs de ponctuation, majuscule, trait d'union ou accent. 

Si plusieurs erreurs sont commises sur le même mot, ils ne pénaliseront que la plus grave. Une erreur répétée sur un même mot ne sera pénalisée qu'une seule fois.

Cela dit, n'oublie pas que les commissions d'harmonisation des corrections peuvent revoir le barème après le déroulement de l'examen.  

Dictée : Le colonel solitaire, « La jambe de bois »

Compétences travaillées 

  • L'imparfait et le plus-que-parfait de l'indicatif
  • Les passé simple
  • Les accords de l'adjectif
  • a/à
  • Lexique

Consignes 

Durée : 15 minutes

  1. On lira une première fois le texte sans la ponctuation.
  2. On procédera à la dictée, avec la ponctuation.
  3. On relira une dernière fois le texte sans redire la ponctuation.
  4. Les élèves disposent de cinq minutes pour se relire.

On écrira :

  • Un mousquet

Corrigé de la dictée 

J’avais erré dans le parc, je pénétrai désormais dans la maison.
L’impression qu’elle me fit est encore vive en moi. Je revois l’escalier de pierres, massif et imposant ; je sens toujours l’odeur des boiseries cirées et ressens toujours la sérénité de cette bâtisse.
Une pièce avait retenu mon attention : la salle d’armes. Le colonel y exposait les mousquets, les sabres, les couteaux et tous les ustensiles que ses ancêtres et lui avaient utilisés au cours des guerres auxquelles ils avaient participé.
Au centre de cette galerie de musée que je me plaisais à parcourir durant mes moments d’oisiveté, se trouvait une vitrine qui m’intrigua. Il me fallut longtemps avant d’oser demander au maître des lieux ce qu’était cet étrange morceau de métal sombre et brillant qui ressemblait à une étoile fondue. J’étais à nouveau absorbé dans mes pensées lorsqu’il pénétra dans la pièce.
– Colonel, bonjour, lui adressai-je, hésitant.
Je pris mon courage à deux mains et osai l’interroger.
– Mon jeune ami, commença le colonel, ce morceau de métal est sorti de moi. Après y être entré, je veux dire, s’amusa-t-il.
Et le colonel m’expliqua que ce bout de fer était l’éclat d’une grenade russe utilisée pour détruire les chenilles des chars sur le front de l’Est. Le morceau aigu de fer était entré par devant dans le genou et avait arraché la jambe de son propriétaire.
Il portait depuis une jambe de bois.