Fiche méthodologie : Élaboration d'une prestation touristique

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De façon concrète, cette épreuve écrite se modélise via une étude de cas.
Cette étude de cas contient des documents de différentes formes ainsi que des consignes et questions. 

Il vous faudra prendre en compte l’intégralité des différentes phases nécessaires à l’élaboration d’une prestation touristique, à savoir : 

  • L’analyse et le diagnostic ;

  • L’élaboration et la conception ;

  • La distribution et la promotion ;

  • L’amélioration continue grâce aux retours d’expérience.

Les correcteurs de cette épreuve apprécieront vos capacités à : 

  • Proposer une offre pertinente en fonction du contexte de l’étude de cas (prise en compte des réglementations, des cultures, des attentes clients, des situations géopolitiques, des budgets, etc…) ;

  • Respecter le cahier des charges ; 

  • Garder les pieds sur terre et savoir proposer une offre se rapprochant au plus d’une offre réelle (notamment par rapport aux coûts).

Méthodologie de l’épreuve : 

Cette épreuve reprend les consignes classiques d’une épreuve de cas, il faut avant tout s’imprégner du sujet, des consignes et des documents fournis. Il convient donc de lire attentivement les documents et d’en tirer les éléments principaux avant toute rédaction. 

Il convient ensuite de répondre aux questions une par une (lisez également toutes les questions avant de commencer à répondre aux premières afin de comprendre où est-ce que le sujet veut vous amener). 

Lors de la rédaction, veillez donc à respecter les règles rédactionnelles classiques et communes à toutes les épreuves : 

  • Attention aux fautes d’orthographe (obligation de se relire avant de rendre la copie !) ;

  • Emploi d’un vocabulaire précis et professionnel ;

  • Faire appel à ses connaissances personnelles afin de compléter l’analyse des documents fournis, donner des références. 

De façon globale, il faut faciliter au maximum la lisibilité de la copie pour le correcteur en aérant l’écrit via des paragraphes, en soignant son écriture, en détaillant ses calculs lorsqu’il y en a, et en suivant l’ordre des questions telles qu’elles sont posées. 

Ayez conscience que le correcteur corrige plusieurs dizaines voire centaines de copies, son objectif n’est pas de vous « saquer » mais au contraire de savoir s’il peut vous valider. 

Faites-lui ainsi comprendre que vous méritez « validation » en présentant une copie digne d’un professionnel sur la forme et le fond. Mettez-vous dans des conditions réelles !