Distinguer les homophones grammaticaux

icône de pdf
Signaler

La règle

Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais dont la nature grammaticale est différente.

Ce/se

« Ce » est un adjectif démonstratif qui exprime l’idée de montrer.

Exemple
Ce monsieur (celui que je montre).

Alors que « se » fait partie d’un verbe pronominal.

Exemple
Se dépêcher (je me dépêche).

Ces/ses/c’est/s’est

« Ces » est le pluriel de « ce ». Exemple

Ce badge → ces badges (les badges que je montre).

Alors que « ses » est le pluriel de « son » ou de « sa ».

Exemple
​Il porte son uniforme → ses uniformes (ses uniformes à lui).

« C’est » est un pronom démonstratif que l’on peut remplacer par « cela ». 

Exemple​
C’est un enfant → cela est un enfant.

Alors que « s’est » est toujours suivi d’un verbe au participe passé. 

Exemple​
Il s’est cogné.

À/a

« » avec un accent est une préposition. Pour le savoir, remplacez-la par « avait ». 

Exemple​
Elle est arrivée à temps. Elle est arrivée « avait » temps n’a aucun sens donc, il faut mettre un accent sur le « à ».

Alors que « a » est l’auxiliaire « avoir » conjugué au présent de l’indicatif. De même, remplacez par « avait ».

Exemple
Il a menti tout au long du réquisitoire. Il « avait » menti tout au long du réquisitoire (la phrase garde un sens). Attention ! Lorsque vous conjuguez l’auxiliaire « avoir » à la deuxième personne du singulier, n’oubliez pas le s : « Tu as menti tout au long du réquisitoire. »

Tout/tous

« Tout » peut être un adjectif, un pronom, ou un adverbe. Nous écrirons « tout » avec un « t » lorsqu’il est suivi d’un singulier ou d’un verbe

Exemple​
Il faut tout ranger avant ce soir. Il est tout seul. Nous devons refaire tout le jardin.

Alors que « tous » avec un « s » est suivi d’un pluriel

Exemple
​Il faut ranger tous les jouets. Tous les enfants vont arriver.

Quoi/Quoique

« Quoique » est une conjonction de subordination. Elle s’écrit en un seul mot lorsqu’on peut la remplacer par « bien que ». 

Exemple
Quoique le code de la route soit difficile, il a réussi à le valider !

Alors que « quoi qu’est un pronom relatif composé. Il s’écrit en deux mots lorsqu’on peut le remplacer « quelle que soit la chose que... ». 

Exemple
Quoi qu’il fasse, il finira par se faire prendre.

Quel/quelle/qu’elle

« Quel(s) » est un déterminant interrogatif et exclamatif, il s’accorde en genre et en nombre.

Exemple
Quel beau spécimen ! Quels beaux spécimens !

Quelle(s) est un déterminant interrogatif et exclamatif féminin, il s’accorde en genre et en nombre.

Exemple
Quelle belle journée ! Quelles belles journées !

Qu’elle(s) se compose de deux mots : une conjonction de subordination « qu’ », suivie du pronom personnel « elle(s) ». On peut les remplacer par « qu’elle » ou « qu’il » ou par « qu’elles » ou « qu’ils ».

Exemple
Il faut qu’elle voie ce gendarme. Il faut qu’elles voient ce policier.

Quand/quant/qu’en

« Quand » est une conjonction qui signifie « lorsque », « au moment où » ou « pendant que ». On l’écrit avec un « d » quand elle introduit une question ou une subordonnée de temps.

Exemple​
Quand mon procès aura lieu ? Nous vous préviendrons quand nous saurons la date.

« Quant » est une préposition comme « à, à la, au, aux ». On peut la remplacer par « en ce qui concerne ».

Exemple
Quant à votre procès, il n’est pas encore arrivé. Nous avons été satisfaits de notre procès, mais quant à le renouveler...

« Qu’en » est la contraction du pronom relatif « qu’ » et du pronom « en ». Il s’utilise avec la négation pour montrer une exclusivité. Dans une question, il peut être remplacé par « Que... de cela ».

Exemple
Qu’en penses-tu ? Qu’en penses-tu de cela ?

Exercices

Exercice 1

Complétez avec « ce » ou « se ».

1.__________faire justice.

2.___________jury est loyal. 

3.__________présenter. 

4.__________prouver à soi-même. 

5.__________témoin est fiable. 

6.__________discriminer.

Exercice 2

Complétez les phrases avec « ces » ou « ses ».

Lorsqu’elle ne sait plus quoi faire, elle enroule _____________cheveux sur son doigt. Comme tous ______________ juges sont fiers ! Ce fût ____________ derniers mots qu’il prononça sur un ton provoquant. Pourquoi lui poser toutes ___________ questions auxquelles il ne peut répondre ? Le détective choisit de ne rien dire et baissa le regard sur ________ chaussures.

Exercice 3

Complétez les phrases par « c’est » ou « s’est ».

___________ certainement notre homme. La victime__________ enfuie de l’école. Aujourd’hui ___________ dimanche. ___________ elle qui a gagné ! Elle ___________ mise dans cette situation toute seule !

Exercice 4

Complétez les phrases par « à » ou « a ».

Mais __________ quoi bon un message chiffré, si vous n’avez pas le code ? Il y ___________ beaucoup de messages chiffrés que je pourrais lire aussi facile- ment. Nous nous sommes livrés __________ un petit chef-d’œuvre d’analyse. Jérémy__________ un frère qui __________ pris 3 mois de sursis.

Exercice 5

Complétez par « tout » ou « tous ».

La camionnette va __________droit ! Riches __________ deux, ils ne connaissaient point de caprices qu’ils ne pussent satisfaire. Ma sœur passa en revue __________ les jeunes gens du voisinage. __________ ce qu’il y a dans cette boîte est à moi. __________ ces journalistes !

Exercice 6

Cochez la case qui correspond à la bonne orthographe.

1. L’adjudant a sonné trois fois à la porte, quoique ☐ ou quoi que ☐ tu n’aies pas entendu.

2. Quoi que ☐ ou quoique ☐ le témoin en dise, j’ai bien sonné trois fois !

3. Nous effectuons des maraudes à six heures, quoique ☐ ou quoi que ☐ les gens dorment encore.

4. Ce mendiant déterre quoi que ce soit ☐ ou quoique ce soit ☐, mais cela a peu de valeur !

5. Quoique ce soit ☐ ou quoi que ce soit ☐ que vous accumuliez, vous le perdrez un jour.

Exercice 7

Remplacez par « quel – quelle - qu’elle (s) ».

Ce ___________ en pense, je le sais déjà ! Vous ne sauriez croire à __________________ point il a menti ! Quand le corps fut découvert, ______________ horreur se fut. Enfin _____________ erreur vous engage à mourir ? Il est nécessaire __________ se voient !

Exercice 8

Remplacez par « quand - quant - qu’en ».

Tu pourrais faire un effort, __________ même ! ___________à elle, c’est la meilleure de sa section. __________ penses-tu de cette dépêche ? __________ j’ai écrit mon livre, mon imagination a explosé ! __________ je disais que j’étais la meilleure en sport, j’étais sérieuse.

Corrigés

Exercice 1

1. Se ; 2. Ce ; 3. Se ; 4. Se ; 5. Ce ; 6. Se.

Exercice 2

Ses ; ces ; ses ; ces ; ses.

Exercice 3

C’est ; s’est ; c’est ; c’est ; s’est.

Exercice 4

À ; a ; à ; a ; a.

Exercice 5

Tout ; tous ; tous ; tout ; tous.

Exercice 6

1. L’adjudant a sonné trois fois à la porte, quoique ✗☐ ou quoi que ☐ tu n’aies pas entendu.

2. Quoi que ✗☐ ou quoique ☐ le témoin en dise, j’ai bien sonné trois fois !

3. Nous effectuons des maraudes à six heures, quoique ✗☐ ou quoi que ☐ les gens

4. Ce mendiant déterre quoi que ce soit ✗☐ ou quoique ce soit ☐, mais cela a peu de valeur !

5. Quoique ce soit ☐ ou quoi que ce soit ✗☐ que vous accumuliez, vous le perdrez un jour.

Exercice 7

Qu’elle ; quel ; quelle ; quelle ; qu’elles.

Exercice 8

Quand ; quant ; qu’en ; quand ; quand.