Diagnostiquer et analyser une situation

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I) Définition

Dans une entreprise, un diagnostic correspond à un rapport d’analyse stratégique sur une situation interne ou externe qui génère un problème ou un dysfonctionnement. On réalise un diagnostic pour comprendre ce qui ne va pas et ainsi mettre en lumière les points bloquants et les forces/faiblesses de l’entreprise liées à la situation. Finalement, on réalise un diagnostic pour trouver les bonnes actions et préconisations à mettre en place pour solutionner la situation problématique. 

II) La forme du diagnostic 

Un diagnostic doit être complet et détaillé. Pour cela, on le présente sous forme écrite à travers un dossier (Word) ou une présentation (PowerPoint). Dans l’écrit, on doit retrouver différentes informations permettant de comprendre le contexte du diagnostic, les problèmes soulevés, les indicateurs mesurés et les solutions préconisées. Pour être plus compréhensible, un diagnostic doit posséder des informations pertinentes comme : 

  • Des chiffres clés et des indicateurs situationnels et/ou suivis par l’entreprise
  • Des schémas et/ou des graphiques et des comparaisons de résultats entre année N et année N-1 

Selon les modes de fonctionnement, le diagnostic peut être envoyé numériquement ou bien être imprimé et présenté à l’oral.